Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Reprise des négociations, sans grand entrain

Les deux parties se renvoient la balle, mollement.

09 oct. 2017, 23:19
/ Màj. le 10 oct. 2017 à 00:01
British Prime Minister Theresa May leaves 10 Downing Street to deliver a statement on Brexit to Parliament in London, Monday, Oct. 9, 2017. (AP Photo/Matt Dunham) Britain Politics

Négociateurs européens et britanniques se sont retrouvés, hier à Bruxelles, pour leur cinquième session de discussions sur les termes du Brexit.

Dans une allocution qu’elle devait prononcer au Parlement dans l’après-midi, la première ministre britannique, Theresa May, affirme que la définition des nouveaux rapports entre Londres et l’Union européenne nécessite de la part de tous «détermination et souplesse». «La balle est dans leur camp», a-t-elle souligné à propos de ses interlocuteurs européens. «Mais je pense que nous obtiendrons une réponse positive.»

«Ce n’est pas exactement un jeu de balle», lui a déjà répondu le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas, mais «la balle est totalement dans le camp du Royaume-Uni», a-t-il ajouté, renvoyant au «séquençage clair» des négociations.

Face aux incertitudes politiques à Londres, les diplomates européens ont accentué les préparatifs en prévision d’un divorce sans accord. «C’est le sentiment qui progresse», confirme un haut responsable européen. ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias