Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle française: Marine Le Pen manipule à nouveau les chiffres du protectionnisme agricole suisse

Pour Marine Le Pen, les taxes de protection douanière sur les produits agricoles suisses sont de 55%. Un exemple que la candidate FN à la présidence de la France utilise à plusieurs reprises dans ses interventions. Le problème? En moyennne, ce taux n'est que de 5,1%.

26 avr. 2017, 11:49
Marine Le Pen manipule les chiffres suisses pour défendre son idée du protectionnisme douanier.

La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française Marine le Pen a répété mardi soir sur TF1 un chiffre complètement faux concernant l'agriculture suisse et les droits de douanes. Elle avait déjà articulé le même chiffre erroné lors du deuxième débat télévisé avant le premier tour du scrutin, celui avec les onze candidats présents.

Pour défendre son "protectionnisme intelligent", la candidate du Front national (FN) a en effet une nouvelle fois martelé que le taux moyen de protection douanière pour les produits agricoles importés en Suisse était de 55%. Or selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), il est en réalité dix fois inférieur, soit un taux moyen pour l'ensemble des importations de produits agricoles de 5,1% pour 2016.

"Marine Le Pen ne s'est pas bien informée et donne une impression complètement fausse" du système helvétique, avait alors expliqué à la RTS Reto Strebel, de l'OFAG. En Suisse, il n'existe pas de taux fixe de droits de douane agricoles, et donner un pourcentage comme l'a fait la candidate du FN n'est pas pertinent, avait-il insisté.

Les taxes à l'importation, qui varient de beaucoup d'une marchandise à l'autre, sont établies pour chaque produit agricole par l'OFAG. Elles sont perçues sur le poids de la marchandise, et non pas sur sa valeur comme le font d'autres pays. L'OFAG fixe en fait la taxe d'importation de chaque produit en fonction du marché, afin de protéger les producteurs locaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias