Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour son premier Noël, le pape François plaide pour la paix

Le pape François célébrait cette année son premier Noël en tant que chef de l'Eglise catholique. Il a notamment plaidé pour la paix.

25 déc. 2013, 17:59
Le pape François a célébré sa première messe de Noël devant 10'000 fidèles.

Le pape François célébrait cette année pour la première fois Noël en tant que chef de l'Eglise catholique. Mercredi, il a appelé au dialogue afin de mettre fin aux conflits en cours au Soudan du Sud, en Syrie ou encore en Centrafrique. Il a insisté sur le fait que la paix est pour chacun un engagement de chaque jour.

Lors de la traditionnelle bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde) donnée depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre devant quelque 70'000 personnes, il a également plaidé en faveur de la protection de l'environnement face à "la convoitise et l'avidité des hommes".

Plaidoyer en faveur d'une paix "véritable"

François a aussi lancé un appel en faveur des réfugiés, des déplacés et des migrants "en quête d'une vie digne", appelant les chrétiens à prier pour que ces derniers "trouvent accueil et aide".

Son allocution a cependant été consacrée pour l'essentiel à un plaidoyer en faveur d'une paix "véritable" qui, selon lui, "n'est pas un équilibre entre des forces contraires", mais "un engagement de tous les jours". Le message le plus fort du pape argentin a été pour la Syrie. "Le conflit en Syrie a trop brisé de vies, fomentant haine et vengeance", a-t-il dit dans cette bénédiction transmise par les télévisions du monde entier.

Il a demandé que soit garanti l'accès à l'aide humanitaire. Il a aussi dit prier pour faire "aboutir à une heureuse issue les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens".

Le fléau des enfants-soldats

François a aussi lancé un appel insistant pour la Centrafrique, "souvent oubliée des hommes", "terre déchirée par une spirale de violence et de misère, où beaucoup de personnes sont sans maison, sans eau ni nourriture, sans le minimum pour vivre".

Le chef de l'Eglise catholique a aussi évoqué la situation en Irak, au Soudan du Sud et au Nigeria, trois pays où des tensions entre communautés et confessions ont fait des milliers de morts ces derniers mois.

Il a dénoncé particulièrement le fléau - fréquent en Afrique - des enfants-soldats "volés de leur enfance" et la mort de nombreux enfants dans les guerres, mais aussi des femmes, des malades, des personnes âgées.

Nouveau souffle au catholicisme
François a inclus dans son appel les athées et les agnostiques, auxquels son prédécesseur Benoît XVI ne s'était pas adressé aussi explicitement.

Parmi les pèlerins du monde entier rassemblés mercredi sur la place Saint-Pierre, certains ont expliqué avoir fait le voyage parce qu'ils avaient l'impression que le pape François apportait un nouveau souffle au catholicisme.

La joie de la reine Elizabeth

En Grande-Bretagne, l'archevêque de Cantorbery, Justin Welby, chef spirituel des quelque 85 millions d'Anglicans, a dénoncé, dans son message de Noël, "les injustices croissantes" visant les chrétiens, "attaqués et massacrés" au Moyen-Orient.

Dans son traditionnel message de Noël télévisé, la reine Elizabeth II s'est laissée aller à un rare moment de confession. Elle a fait part de la "joie" qu'elle a ressentie lors de la naissance de son arrière-petit-fils, le prince George.

Le baptême en octobre du prince George, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, "fut un moment de joie, permettant de rassembler les quatre générations" de la famille, a-t-elle confié.

Remerciement de l'année écoulée

Mardi soir, le pape élu le 13 mars pour succéder à Benoît XVI, démissionnaire, avait célébré pour la première fois la messe de Noël en tant que chef spirituel du 1,2 milliard de catholiques.

Devant 10'000 personnes rassemblées dans la basilique Saint-Pierre, il avait prononcé une courte homélie sur le thème du choix nécessaire entre l'ombre et la lumière.

Le premier pape non-européen depuis treize siècles présidera le 31 décembre une cérémonie "en remerciement de l'année écoulée" avant de célébrer le lendemain une messe de Nouvel An. Cette date marque pour l'Église la Journée mondiale de la Paix.

Enfin, le 6 janvier aura lieu une messe à l'occasion de l'Épiphanie, qui célèbre l'incarnation du Seigneur dans le monde par la visite et l'hommage des Rois mages à l'enfant Jésus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias