Pluton à nouveau considéré comme une planète du système solaire

D'un système solaire à neuf planètes, nous étions passés en 2006 à huit avec la dégradation de Pluton au statut de "planète naine". Mais le plus éloigné des astres de notre système a enfin récupéré son titre.

03 oct. 2014, 14:02
Pluton, dépossédé de son statut de planète en 2006 serait en passe de le récupérer. Ici, on distingue l'astre, entouré de trois de ses cinq lunes.

Il existe une justice dans le monde des planètes. Pluton, huit ans après avoir été rétrogradé au statut de "planète naine" est à nouveau considéré comme une "planète" à part entière. Notre système solaire compte à nouveau bien neuf astres. Dans l'ordre, Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

C'est lors d'un débat organisé par le Centre d'astrophysique de Harvard que la décision a été prise, relate The Independant. Après de complexes discussions où différents pontes de l'astrophysique ont expliqué les différences entre planètes, planètes naines et exoplanètes, l'audience a pû voter. Résultat: Pluton correspond aux critères fixés. Soit: graviter autour du Soleil, être de forme (presque) sphérique être gravitationnellement dominante dans sa zone.

Planète ou objet de Kuiper?

C'est sur ce dernier point que Pluton avait perdu son statut en 2006. L'Union astronomique internationale avait alors décrété que Pluton n'était pas suffisamment grand pour faire partie du club fermé des planètes. Son rayon n'est que de 1'200 kilomètres, soit 20% du rayon terrien et on peut en faire le tour en 7242 kilomètres, la distance entre Washington et Hawaii.

La décision avait affolé les amateurs d'astronomie qui la considéraient comme arbitraire. "Un arbre fruitier nain est toujours un petit arbre fruitier et un hamster nain reste un hamster", avait alors déclaré un membre du Centre d'astrophysique de Harvard.

Deux ans plus tôt, en 2004, une équipe internationale d'astronautes avait annoncé la découverte d'une dixième planète, appelée Sedna. Mais au vu de sa taille très réduite, le statut de planète lui avait été retiré. La découverte de cette planète naine avait d'ailleurs joué un grand rôle dans la réflexion faite par la suite autour de Pluton. Aujourd'hui on parle de Sedna comme d'un objet de Kuiper. Beaucoup moins glamour que "planète".