Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Péninsule coréenne: Pyongyang confirme avoir tiré un missile, l’ONU le condamne fermement

Pyongyang confirme mercredi avoir tiré un nouveau missile au-dessus du Japon. Le président nord-coréen Kim Jong-Un le justifie par les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis. Il n'empêche que l'ONU condamne fermement ce tir tout en réaffirmant sa volonté de trouver une solution pacifique.

30 août 2017, 07:41
Les sanctions prises début août qui empêchent les exportations nord-coréennes de fer, de minerai de fer, de plomb, de minerai de plomb, de poisson et de crustacés n'ont pas eu l'effet escompté.

Pyongyang a confirmé mercredi qu'elle avait tiré la veille un missile de moyenne portée au-dessus du Japon. Le lancement de ce Hwasong-12 a été effectué sous la supervision du numéro un nord-coréen Kim Jong-Un.

Kim Jong-Un justifie ce tir par les exercices militaires conjoints conduits par la Corée du Sud et les Etats-Unis. "Le tir expérimental de fusée balistique est la première étape des opérations militaires de la République populaire et démocratique de Corée dans le Pacifique et un préalable significatif au confinement de Guam", a déclaré Kim Jong-Un cité par l'agence de presse.

La Corée du Nord a menacé au mois d'août de lancer quatre missiles Hwasong-12 près du territoire américain de Guam après que Donald Trump eut promis à Pyongyang "le feu" et la "furie" s'il menaçait les Etats-Unis.

 

 

Ferme condamnation par l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU "condamne fermement" mardi le tir par la Corée du Nord d'un missile balistique qui a survolé le Japon. Ses quinze membres ont approuvé dans la nuit de mardi à mercredi une déclaration allant dans ce sens, après trois heures de réunion.

Le Conseil "demande à tous les Etats membres d'appliquer strictement et pleinement" les résolutions de l'ONU, dont celles imposant des sanctions économiques à la Corée du Nord, ajoute cette déclaration. Ces sanctions prises début août visent à empêcher les exportations nord-coréennes de fer, de minerai de fer, de plomb, de minerai de plomb, de poisson et de crustacés.

Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité réaffirme aussi son engagement à une solution pacifique, diplomatique et politique à la crise avec la Corée du Nord. Mais toute discussion est gelée depuis plusieurs années et aucune perspective de la relancer n'apparaît aujourd'hui.

Unité internationale

Pour Washington, l'enjeu était de garder l'unité internationale avec Moscou et Pékin, premiers soutiens de Pyongyang. Même si l'adoption d'un tel texte traduit la reconnaissance d'une absence d'options pour l'ONU face à la Corée du Nord et à ses programmes d'armement, elle montre également "une claire volonté d'unité des membres du Conseil de réagir dès aujourd'hui" mardi, dans la foulée du tir nord-coréen, fait valoir un diplomate sous couvert d'anonymat.

L'unité "fait passer un message de fermeté qui compte", assure Manuel Lafont Rapnouil de l'institut de recherche European Council on Foreign Relations.

La Corée du Nord, qui a admis avoir tiré un missile de moyenne portée au-dessus du Japon, a invoqué le droit à l'autodéfense face aux "intentions hostiles" affichées par les Etats-Unis. Ces derniers participent actuellement à des manoeuvres militaires annuelles avec Séoul.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias