Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Obama ou la prudence diplomatique

Le bilan international des huit ans de mandat du président est l’objet de nombreuses controverses. Décryptage avec le politologue Charles-Philippe David.

08 janv. 2017, 23:22
/ Màj. le 09 janv. 2017 à 00:01
U.S. President Barack Obama tours the Great Wall in Badaling, China, Wednesday, Nov. 18, 2009. (AP Photo/Charles Dharapak) CHINA BESUCH USA

Au lendemain de son élection en 2008, Barack Obama suscite d’immenses espoirs aux Etats-Unis et à travers le monde. Il a notamment promis la fin de la guerre en Irak et un retour au dialogue avec les adversaires de l’Amérique. Huit ans plus tard, c’est un tableau moins idyllique qu’il laisse derrière lui: entre autres, des conflits persistants au Moyen-Orient et une résurgence du terrorisme malgré une sanglante guerre de l’ombre.

Charles-Philippe David, professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la politique étrangère américaine, parmi lesquels «Au sein de la Maison-Blanche». Il dresse un bilan en clair-obscur de la présidence Obama.

En 2008, on attendait de Barack Obama une grande transformation de la politique étrangère américaine. A-t-elle véritablement eu lieu?

Par rapport à George W. Bush, il est clair qu’il y a eu un changement de ton, de style. On a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias