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Mao: l'anniversaire qui rapporte des millions

Les produits à l'effigie de Mao représentent un juteux marché qui pèse des centaines de millions de yuans. Les recettes devraient encore augmenter avec la célébration des 120 ans de sa naissance.

26 déc. 2013, 08:00
Statues, figurines, posters, montres: 120 années après sa naissance dans la province chinoise du Hunan, Mao Tsé-toung, fondateur de la Chine communiste, représente un business de plusieurs millions de francs en produits dérivés.

La Chine fête le 120e anniversaire de la naissance du défunt Mao Tsé-toung ce jeudi 26 décembre. Les magasins de musées et les boutiques de souvenirs font le plein de produits estampillés du visage de l'ancien héros, sûrs d'écouler la marchandise. La mort du père de la République populaire de Chine en 1976 n'a altéré en rien le culte qui lui est voué.

Difficile de trouver les chiffres exacts de ce business monumental, mais il dépasse la dizaine de centaines de millions de francs par an, selon des informations publiées par le South China Morning Post.

Le filon fait grassement vivre de puissants entrepreneurs et l'Etat, garant de l'exploitation de l'image du leader dans les espaces lui appartenant, récupère une large part du gâteau. Les deniers qui tombent dans les caisses publiques sont réinvestis en partie en faveur de la promotion du "tourisme rouge", la construction de musées ou de nouveaux mémoriaux, alimentant toujours un peu plus l'énorme machine commerciale Mao.

Statues, thé et menu Mao

Statues de toutes tailles, affiches, porte-clés, montres, cartes, timbres, vaisselle, ouvre-bouteilles, casquettes militaires, médailles, portraits revisités façon Warhol, boîtes de thé ou CD de chants de propagande: un impressionant bric-à-brac envahit les étals touristiques du pays. Certains objets ayant appartenu au chef suprême sont vendus aux enchères contre des sommes astronomiques. Un bol de porcelaine a ainsi été vendu 1,3 millions de francs à Singapour en juin dernier.

Le cœur du business Mao se situe à Shaoshan, son village natal, dans la province centrale du Hunan, qui brasse 10 millions de touristes chaque année. Au côté de la maison du défunt et des musées, les visiteurs peuvent déguster un "menu Mao" dans le restaurant du même nom. Porc en sauce rouge et ses haricots, porridge de riz, poisson rôti au feu de bois, ventre de porc braisé à la sauce soja, le menu se compose des plats préférés de l'ancien dirigeant du parti communiste. Crée en 1984 par une famille de paysans analphabètes cultivant le riz, les lieux appartiennent désormais à l'empire du Groupe Mao qui gère 300 établissements et génère un chiffre d'affaire annuel de plusieurs billions de francs.

Liqueurs et édition de luxe du livre rouge pour 2013

Au centenaire de sa naissance en 1993, le marché des produits dérivés a explosé pour ne jamais cesser de croître. Vingt années plus tard, de nouveaux produits anniversaires sont mis en vente, comme des liqueurs Mao ou une édition de luxe du célébrissime livre rouge, le plus vendu au monde après la bible.

L'ouvrage répertoriant la pensée de Mao Tsé-Toung sera complété par de nouvelles citations. La version de luxe est déclinée en trois modèles. Le plus complet est vendu 2'000 yuans (295 CHF).

"Tu peux tout apprendre des citations de Mao", explique un fervant partisan sur le web. "Mao te montre comment atteindre le succès". Plus d'un siècle après sa naissance, le Grand Timonier, continue de faire prospérer l'économie de sa nation.

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