Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malaisie: un éboulement sur l'île touristique de Penang fait 11 morts

Un éboulement sur l'île touristique de Penang, en Malaisie, a fait 11 morts samedi, principalement des travailleurs immigrés. L'accident suscite la colère des habitants.

22 oct. 2017, 15:30
Onze personnes ont été tuées samedi dans un éboulement sur l'île touristique de Penang en Malaisie.

Onze personnes ont été tuées samedi dans un éboulement sur l'île touristique de Penang en Malaisie, ont annoncé dimanche les autorités. Il s'agit principalement de travailleurs immigrés. L'accident suscite la colère des habitants.

Un bilan initial faisait état de deux morts et 12 disparus parmi les ouvriers travaillant sur un chantier de construction de maisons touristiques dans la région de Tanjung Bungah (nord). Mais selon le responsable des pompiers Ervin Galen Teruki, cité dimanche par l'agence étatique Bernama, onze ouvriers ont été ensevelis, tandis que trois rescapés ont été envoyés à l'hôpital pour y être soignés.

Sept corps ont été récupérés dimanche soir, selon M. Teruki. Deux d'entre eux étaient Bangladais et deux autres Birmans. En Malaisie, nombre d'étrangers travaillent dans des secteurs aux contraintes physiques importantes avec de bas salaires, comme celui du bâtiment.

Arrêt des constructions

L'éboulement meurtrier a suscité la colère des habitants de l'île. Ils s'inquiètent de plus en plus de la multiplication des chantiers de construction accusés de nuire à l'environnement et d'accroître les risques d'accidents de ce type. Tanjung Bungah, avec ses plages et ses hôtels, attire de nombreux expatriés.

 

 

Le ministre principal de l'Etat de Penang, Lim Guan Eng, a promis une enquête au niveau de l'Etat et l'arrêt des constructions jusqu'à ses conclusions.

Le Penang Forum, qui rassemble des groupes de la société civile, a souligné avoir averti à plusieurs reprises des dangers du développement urbain sur les collines dans la région de Tanjung Bungah. "L'Etat a tendance à n'écouter que les promoteurs immobiliers. Nous avons besoin qu'il écoute également les gens d'ici", a déclaré le porte-parole du Forum Lim Mah Hui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias