Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Macron peut souffler

La conjoncture vient sauver un président sous le feu des critiques, notamment de gauche.

06 oct. 2017, 23:57
/ Màj. le 07 oct. 2017 à 00:01
epa06241369 French President Emmanuel Macron listens to employees during a visit at the Whirlpool factory in Amiens, France, October 3, 2017.  EPA/PHILIPPE WOJAZER / POOL FRANCE-MACRON/WHIRLPOOL

Bonne nouvelle pour Emmanuel Macron. Le président de la République, dont la politique économique est très contestée – notamment à gauche – va sans doute pouvoir s’appuyer sur une conjoncture meilleure que prévu. C’est ce qu’a annoncé jeudi l’Institut National de la Statistique (Insee), qui anticipe une croissance de 0,5% lors des troisième et quatrième trimestres de 2017. Au total, le PIB progresserait de 1,8% sur l’année, contre 1,6% anticipé. Une amélioration sensible, alors que la croissance est restée cantonnée autour de 1% lors des trois dernières années.

Cette reprise s’explique pas plusieurs facteurs. «D’abord, il y a l’amélioration de l’environnement international», analyse Mathieu Plane, économiste. «Notamment en Europe, avec la fin des politiques de consolidation budgétaire, une politique monétaire accommodante, et aussi un pétrole qui demeure bon marché.» En zone euro, la croissance devrait atteindre 2,2% en 2017, contre 1,7% en 2016.

Le legs de Hollande

Sur le plan...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias