Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les USA devraient bientôt sanctionner les piratages par la Russie de son élection présidentielle

Donald Trump n'y croit pas, mais Barack Obama oui. Et comme le second est encore président des Etats-Unis pour quelques jours, il s'apprête à prononcer des sanctions contre la Russie, annonce la presse américaine. Le pays de Vladimir Poutine est accusé de piratages informatiques visant à prétériter la candidature d'Hillary Clinton.

29 déc. 2016, 07:29
Le scrutin présidentiel en lui-même n'est pas concerné par les piratages, qui ont, par contre, été opérés en amont de l'élection pour nuire à la candidate Hillary Clinton.

L'administration américaine est sur le point d'annoncer les sanctions contre la Russie pour les piratages informatiques qui ont perturbé l'élection présidentielle aux Etats-Unis, selon des médias américains mercredi. Elles pourraient être diplomatiques et financières. Elles devraient aussi comporter un volet tenu secret de contre-attaque informatique. "Une annonce pourrait être faite dès cette semaine", selon le Washington Post, tandis que CNN prévoit une annonce "dès jeudi".

Le président américain Barack Obama a promis des représailles contre la Russie après les piratages informatiques qui ont perturbé le match électoral entre Donald Trump et Hillary Clinton. Washington accuse notamment des pirates informatiques russes d'avoir dérobé des dizaines de milliers de courriels de responsables démocrates.

 

Poutine mis en cause

Ces messages ont ensuite été mis en ligne, jetant une lumière crue sur les délibérations internes du camp démocrate et brouillant le message de sa candidate. Le président Obama a directement mis en cause son homologue russe dans cette affaire, soulignant que "pas grand-chose ne se passe en Russie sans l'aval de Vladimir Poutine". Donald Trump, le président élu, a affirmé qu'il ne "croyait pas" à ces accusations. Mais il est isolé. Dans son propre camp, la plupart des responsables républicains ne mettent en effet pas en doute la réalité des opérations russes.

Nombre d'observateurs ont estimé que l'intention de Moscou était avant tout de saper la confiance dans la légitimité de l'élection américaine, pour affaiblir la future administration. Un rapport de la CIA, qui a fuité dans la presse, est allé plus loin, en affirmant que Moscou a mené ces opérations dans le but de faire gagner Donald Trump, qui a souvent loué les qualités de leader de Vladimir Poutine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias