24.09.2017, 19:18  

Législatives en Allemagne: la CDU de Merkel en tête, le parti d’extrême droite AFD fait son entrée au Bundestag

chargement
Le parti d'Angela Merkel est arrivé en tête des législatives.

 24.09.2017, 18:08   Législatives en Allemagne: la CDU de Merkel en tête, le parti d’extrême droite AFD fait son entrée au Bundestag

Législatives allemandes Dimanche, l'Union chrétienne-démocrate d'Angela Merkel a remporté les élections législatives allemandes avec 32,5% des voix. L'AfD fait son entrée au Bundestag. Viennent ensuite les libéraux du FDP (10,5%), les écologistes (9,5%) et Die Linke (9%).

Angela Merkel est en passe d'obtenir un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand. Son bloc conservateur CDU-CSU est donné vainqueur des législatives de dimanche avec 32,5% des voix, selon une projection diffusée par la chaîne de télévision ARD.

 

 

Les sociaux-démocrates du SPD sont donnés à 20%, un score en très net recul. Avec un score projeté à 13,5%, le parti populiste Alternative pour l'Allemagne (AfD) fait son entrée au Bundestag où il devient la troisième force parlementaire.

Le parti anti-migrants a promis de "changer ce pays". "Nous allons faire la chasse à Madame Merkel. Nous allons récupérer notre pays", a lancé Alexander Gauland, co-tête de liste de l'AfD.

 

 

La CDU-CSU et le SPD obtiennent le plus mauvais résultat de leur histoire. Prenant acte de son "très mauvais résultat" et de sa "lourde défaite", le SPD a immédiatement refusé de continuer à gouverner avec Angela Merkel au sein de l'actuelle "grande coalition".

"Nous avons reçu un mandat clair des électeurs pour aller dans l'opposition", a déclaré l'une des responsables du parti, Manuela Schwesig, sur la chaîne de télévision ZDF. "Pour nous, la grande coalition (avec les conservateurs) s'achève aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

 

 

En optant pour une cure d'opposition, et compte tenu des scores projetés, le SPD ne laisse a priori d'autre choix à la chancelière que de tenter de former une coalition avec les libéraux du FDP et les écologistes.

Le FDP est projeté à 10,5%, les écologistes à 9,5% et le parti de la gauche radicale Die Linke est à 9%.

ATS

À lire aussi...

LégislativesLégislatives allemandes: Angela Merkel a voté, mais pas pour elleLégislatives allemandes: Angela Merkel a voté, mais pas pour elle

Législatives allemandesAllemagne: Merkel motive une dernière fois les troupes à la veille des élections législativesAllemagne: Merkel motive une dernière fois les troupes à la veille des élections législatives

Top