Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le scandale provoqué par l'héritière de Korean Air connaît un nouveau rebondissement

L'incident survenu début décembre entre l'héritière de Korean Air et un chef de cabine connaît un nouveau rebondissement en Corée du Sud. Le ministère des Transports a jugé l'enquête trop partiale.

29 déc. 2014, 16:51
Mme Cho avait démissionné peu après l'esclandre et présenté des excuses publiques.

L'esclandre de l'héritière de Korean Air (KAL) début décembre à bord d'un avion en partance de New York continue de faire des vagues. Le ministère des Transports de la Corée du Sud a décidé de sanctionner huit de ses responsables après leur enquête, jugée partiale.

Quatre des enquêteurs du ministère recevront donc un avertissement. Les quatre autres comparaîtront devant une commission disciplinaire qui pourra décider de leur renvoi de leur poste.

L'enquête sur l'incident a manqué d'équité, du fait de la présence d'un représentant de Korean Air aux auditions des témoins, qui ont pu se sentir intimidés, a indiqué lundi Shin Un-Chul, un responsable du ministère sud-coréen des Transports.

L'incident s'est déroulé au départ d'un vol New York-Séoul le 5 décembre. L'héritière Cho Hyun-Ah, insatisfaite de la façon dont lui avaient été servies des noix de macadamia par le chef de cabine, l'avait contraint, selon lui, à s'agenouiller pour s'excuser. Elle avait ensuite exigé que l'avion, qui roulait déjà sur la piste de décollage, retourne au terminal pour faire débarquer le chef de cabine.

Démission et excuses

L'affaire avait fait un scandale retentissant en Corée du Sud, où le comportement arrogant des plus riches est largement dénoncé. Cadre dirigeante de la compagnie, Mme Cho avait démissionné peu après l'esclandre et présenté des excuses publiques. Son père, le PDG de Korean Air, s'était lui aussi excusé.

La justice tente maintenant de savoir si Mme Cho a commis des infractions au code de l'aviation civile. Elle cherche aussi à déterminer si la compagnie aérienne a tenté de couvrir l'héritière en produisant des faux témoignages.

Un responsable du ministère des Transports a déjà été arrêté pour avoir transmis des éléments de l'enquête à des cadres de KAL. La compagnie s'expose à une interdiction provisoire de vol, jusqu'à un mois, probablement sur la liaison New York-Séoul, ou à une amende de deux millions de dollars.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias