06.10.2017, 11:09  

Le prix Nobel de la paix a été remis à la campagne antinucléaire ICAN

chargement
1/2  

 06.10.2017, 11:09   Le prix Nobel de la paix a été remis à la campagne antinucléaire ICAN

Récompense - Le prix Nobel de la paix a été attribué à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) vendredi matin à Oslo. Le siège de cette entité se trouve à Genève.

 Le prix Nobel de la paix 2017 a été attribué vendredi à Oslo à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), a annoncé le Comité Nobel norvégien. Le siège de l'ICAN est à Genève.

"ICAN est l'acteur principal issu de la société civile qui a tenté de mettre en oeuvre l'interdiction des armes nucléaires sous l'égide du droit international", a justifié le comité.

 

 

"Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

Il a appelé les puissances nucléaires à entamer des "négociations sérieuses" en vue d'éliminer les quelque 15'000 armes atomiques présentes sur la planète.

Le prix Nobel de la paix, doté de neuf millions de couronnes suédoises (plus d'un million de francs), sera remis à Oslo le 10 décembre.


À lire aussi...

DistinctionLe Nobel de littérature attribué au Britannique Kazuo IshiguroLe Nobel de littérature attribué au Britannique Kazuo Ishiguro

RécompenseLe prix Nobel de chimie attribué à trois chercheurs, dont le Vaudois Jacques Dubochet, professeur honoraire à l'Université de LausanneLe prix Nobel de chimie attribué à trois chercheurs, dont le Vaudois Jacques Dubochet, professeur honoraire à l'Université de Lausanne

NobelSciences: le prix Nobel de physique remis à trois spécialistes des ondes gravitationnellesSciences: le prix Nobel de physique remis à trois spécialistes des ondes gravitationnelles

Top