Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Congrès américain ne sanctionnera pas l’Iran

Après la décertification de l’accord par le président Trump, les parlementaires américains temporisent.

12 déc. 2017, 23:52
/ Màj. le 13 déc. 2017 à 00:01
epa06376927  US Secretary of State Rex Tillerson during a joint press conference with his french counterpart after the meeting of the Lebanon International Support Group in Paris, France, 08 December 2017.  EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON FRANCE LEBANON MEETING DIPLOMACY

Le Congrès américain n’a pas réimposé les sanctions contre l’Iran comme il en avait la possibilité après la décision de Donald Trump de mettre en cause l’accord historique sur le programme nucléaire iranien. L’avenir de cet accord reste toutefois incertain.

Le président américain avait annoncé le 13 octobre son refus de «certifier» que les bénéfices tirés par les Iraniens de ce texte de 2015 sont «proportionnés aux mesures prises par l’Iran» pour respecter ses engagements. Une loi américaine l’oblige à se prononcer auprès des parlementaires tous les 90 jours.

Sa «non-certification» a envoyé la balle dans le camp du Congrès. Ce dernier avait 60 jours, c’est-à-dire jusqu’à hier, pour réimposer ou non les sanctions économiques levées en échange des restrictions au programme nucléaire iranien, censées empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique.

Application stricte

«Les membres du Congrès ont fait preuve de sagesse», a réagi hier Diplomacy Works. Pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias