Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La France autorise la sédation des malades en phase terminale

Le Parlement français a voté à la quasi-unanimité pour autoriser l'endormissement des malades en fin de vie. Une décision qui reflète une meilleure prise en compte des souhaits du patient.

28 janv. 2016, 06:53
Les victimes de maladies incurables pourront recourir à la sédation.

Le Parlement français a autorisé mardi soir l'endormissement des malades en phase terminale. Ce premier pas vers une meilleure prise en compte des souhaits des patients en fin de vie a permis d'éviter de rouvrir le débat sur l'euthanasie.

Dans un climat inhabituellement consensuel, les sénateurs, comme les députés avant eux, ont voté à la quasi-unanimité une proposition de loi autorisant le recours à une "sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour certains malades incurables qui en feraient la demande.

Ce vote scelle, après un an de parcours délicat, l'adoption définitive de ce texte marquant "une avancée historique", selon la ministre de la santé, Marisol Touraine.

Fruit du travail de deux députés issus l'un de la majorité de gauche, l'autre de l'opposition de droite, le texte avait déjà été adopté à une majorité écrasante de l'Assemblée nationale en mars 2015, avant d'être retoqué à la surprise générale au Sénat trois mois plus tard.

 

 

Engagement électoral

Au terme d'allers-retours entre les deux chambres, un accord sur une version commune a finalement été trouvé le 19 janvier. La nouvelle loi répond à un engagement électoral du président socialiste François Hollande.

Avant d'entrer à l'Élysée en 2012, le chef de l'Etat avait promis une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité". Il avait défendu depuis la nécessité d'un "consensus" pour améliorer une législation en vigueur depuis 2005.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias