Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kiev souhaite consolider la trêve à l'occasion des fêtes de Pâques orthodoxes

Le vice-ministre des Affaires étrangères ukrainien, Vadym Prystaiko, a indiqué jeudi que le pays espère consolider le fragile cessez-le-feu avec la Russie à l'occasion des fêtes de Pâques orthodoxes, qui débutent dimanche.

29 avr. 2016, 08:33
L'Ukraine est en proie depuis deux ans à une grave crise économique et une guerre.

L'Ukraine espère que le cessez-le-feu précaire dans l'est du pays pourra être consolidé à l'occasion des fêtes de Pâques orthodoxes, a indiqué jeudi son vice-ministre des Affaires étrangères, Vadym Prystaiko. Celles-ci débutent dimanche.

Il a déclaré "espérer utiliser une nouvelle occasion pendant les Pâques orthodoxes, qui sont la fête la plus importante dans la liturgie orthodoxe". "Nous espérons que cela tiendra et que nous pourrons ensuite régler un problème après l'autre" en appliquant les autres dispositions de l'accord de Minsk de février 2015, comme le retrait des forces, "jusqu'à une solution politique", a-t-il ajouté.

Il a aussi souhaité la tenue d'une réunion ministérielle du format Normandie "dans les dix premiers jours de mai si toutes les parties sont d'accord". Ce format " regroupe l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine et la France.

Le ministre ukrainien s'exprimait à l'issue d'un débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation dans l'est de l'Ukraine, en proie à une insurrection séparatiste. Il s'agissait de la première réunion formelle du Conseil consacrée à ce dossier depuis le 11 décembre dernier.

Dialogue de sourds

Organisée à la demande de l'Ukraine, membre non-permanent du Conseil depuis janvier, elle a vite tourné comme toutes les précédentes depuis le début de cette crise au dialogue de sourds entre Kiev et les Occidentaux d'un côté et la Russie de l'autre.

M. Prystaiko a accusé Moscou "d'avoir déployé dans le Donbass (est) une force mixte de 34'000 hommes constituée de troupes régulières russes et de militants locaux et étrangers". L'ambassadeur russe, Vitali Tchourkine, a de son côté affirmé que Kiev "n'avait aucun plan précis pour appliquer l'accord de Minsk". "C'est de la rhétorique", a-t-il dit.

Interrogé sur la perspective de renforcement du cessez-le-feu pendant Pâques, il a dit "espérer que cela se produira". "Pâques est quelque chose qui continue de nous unir, la Russie et l'Ukraine".

Attaques dénoncées

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s'inquiète du nombre croissant de violations du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, à leur plus haut niveau depuis des mois.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias