Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: le chef du gouvernement Matteo Renzi a présenté sa démission

Matteo Renzi a présenté sa démission mercredi soir, laquelle avait été annoncée dimanche dernier. Le chef du gouvernement devra toutefois assurer l'intérim jusqu'à samedi.

07 déc. 2016, 20:30
Matteo Renzi a subi dimanche une lourde défaite au référendum sur son projet de réforme constitutionnelle.

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a remis mercredi soir sa démission au président Sergio Mattarella. Le chef de l'Etat lui a toutefois demandé d'assurer l'intérim à la présidence du Conseil, le temps de mener les consultations avec les partis politiques, soit jusqu'à samedi après-midi.

Matteo Renzi a subi dimanche une lourde défaite au référendum sur son projet de réforme constitutionnelle. Il avait fait savoir plus tôt dans la journée qu'il démissionnerait après l'adoption du budget 2017 par le Parlement.

 

Mercredi soir, le président de la République Sergio Mattarella lui a demandé d'assurer l'intérim à la présidence du Conseil le temps de mener les consultations avec les partis politiques, précise la présidence de la République dans son communiqué. Les consultations débuteront jeudi à 18h00 et doivent s'achever samedi après-midi.

Les observateurs s'attendent à ce que le président Mattarella confie à un membre du gouvernement ou un responsable du Parti démocrate de Matteo Renzi la tâche d'essayer de former le nouveau gouvernement.

Les prochaines élections législatives sont prévues en 2018. De nombreuses personnalités politiques ont appelé à la tenue d'un scrutin anticipé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias