Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendies en Californie: les pompiers progressent, le bilan de 41 morts pourrait encore s'alourdir

En Californie, alors que les incendies font toujours rage, les pompiers ont réussi à maîtriser la majeure partie des foyers. Les feux ont déjà détruit près de 86'000 hectares et au moins 5700 bâtiments dans le nord de l'État.

17 oct. 2017, 07:21
Près de 86'000 hectares sont partis en fumée dans le nord de la Californie.

Les plus de 11'000 pompiers mobilisés en Californie, ravagée par les feux, ont effectué de "bons progrès", ont-ils indiqué lundi. Ils sont parvenus à maîtriser les plus importants incendies, mais les autorités craignent que le bilan de 41 morts ne s'alourdisse.

"Pour l'instant, j'envisage entre 22 et 88 victimes", a indiqué lundi le shérif Robert Giordano, évoquant le nombre confirmé de morts dans son comté de Sonoma et celui des personnes y étant toujours portées disparues une semaine après le début des violents feux.

"J'ai plutôt confiance dans le fait que le chiffre sera plus faible. Je l'espère", a-t-il ajouté. "Je pense que nous allons retrouver certains des disparus dans leur maison brûlée".

 

 

Le seul "Tubbs Fire", encore hors de contrôle vendredi, était maîtrisé à 70% lundi matin. Il a réduit en cendres près de 15'000 hectares et tué au moins 22 personnes. Il se hisse en troisième position des incendies les plus meurtriers de l'histoire de la Californie.

Déclaration de catastrophe naturelle

Grâce à un affaiblissement du vent, l'"Atlas Fire" était, quant à lui, contenu à 68% lundi matin après avoir brûlé près de 21'000 hectares. Et le "Redwood Fire", qui a fait au moins 8 victimes, était contenu à 50%.

 

 

Les incendies fulgurants ont détruit lundi matin plus de 86'000 hectares. Quatorze foyers importants étaient toujours actifs depuis la nuit du 8 au 9 octobre. Il y en a eu jusqu'à 22. Au moins 5700 bâtiments (résidences et commerces) sont partis en fumée.

Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les "terribles pertes humaines" dans les "incendies dévastateurs sans précédent". Il a rappelé avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.

Les "bons progrès" effectués sur plusieurs fronts ont permis de lever des ordres d'évacuation permettant ainsi aux habitants de retourner dans leur quartier - 40'000 personnes restaient évacuées lundi matin, contre 75'000 auparavant - pour souvent ne retrouver qu'un amas de débris.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias