Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rajasthan: des paysans s’enterrent jusqu’au cou pour protester contre le rachat forcé de leurs terres

Au Rajasthan, des paysans indiens du village de Nindar protestent contre le rachat public forcé de leurs terres en s’enterrant dans la boue jusqu’au cou.

10 oct. 2017, 16:23
/ Màj. le 11 oct. 2017 à 20:35
Dans les trous et les tranchées, des hommes et des femmes de tous âges.

Dans le nord-ouest de l’Inde, au Rajasthan, des paysans indiens manifestent leur mécontentement de façon tout à fait insolite. Ils sont une cinquantaine d’agriculteurs à se relayer dans des trous depuis le 2 octobre. Des individus de tous âges. Il y a plusieurs femmes, dont Nanthi Bai, 90 ans.

Tous sont là pour accuser le gouvernement local de racheter leurs lopins de terre sous la contrainte au-dessous de leur valeur, rapporte le site GlobalVoices.

Avant d’en arriver à cet démonstration extrême, les paysans avaient déjà organisé un sit-in de 14 jours, sans parvenir à attirer l’attention du gouvernement. Ils se sont alors mis à creuser 40 trous et quelques tranchées… Les images diffusées par NDTV sont éloquentes.

 

 

La journaliste indienne Smita Prakash a pour sa part tweeté: 

 

 

"Les paysans et leurs familles au Rajasthan s'enterrent dans la boue pour protester contre l'acquisition publique de leurs terres. 17e jour aujourd'hui."

 

Le litige ne date pas d’hier. Les terrains concernés ont été mis en «réserve» par les autorités en 2010 déjà, dans le but d’y construire 10'000 maisons. Des habitations pour les personnes à faible et moyen revenus. Les responsables du projet ont déjà racheté 150 hectares sur le territoire du village et les agriculteurs veulent bloquer le reste de l’acquisition. 

Le problème, c’est que ces terres valent davantage aujourd’hui qu’il y a sept ans. Environ 5000 familles, dont celles des paysans, sont concernés par ces rachats.

Une situation complexe. Cette nouvelle manifestation très impressionnante attirera peut-être enfin l’attention des autorités locales sur la détresse que vivent ces paysans.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias