Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grèce: Tsipras veut aller vite dans les réformes

Alexis Tsipras, premier ministre grec, veut progresser rapidement dans l'exécution des réformes liées au plan d'aide internationale. Il veut que la Grèce s'affranchisse de la tutelle des créanciers.

03 oct. 2015, 19:32
Alexis Tsipras passe la seconde.

"Nous devons rapidement achever la première évaluation (du programme de réformes par les créanciers), afin que l'indispensable discussion sur la restructuration de la dette puisse commencer", a déclaré M. Tsipras.

"Notre but principal est de nous affranchir le plus tôt possible de la supervision (des créanciers) et de revenir sur les marchés financiers internationaux".

Le troisième plan d'aide internationale prévoit le déblocage de trois milliards d'euros, en principe fin novembre, en fonction de l'avancée de la mise en place des réformes contenues dans le programme. Les créanciers mèneront l'audit fin octobre.

D'ici à fin octobre, M. Tsipras devra faire adopter un rectificatif au budget 2015 comprenant de nouvelles coupes dans les retraites, une réforme de l'impôt sur le revenu et un durcissement de la fiscalité pesant sur les agriculteurs.

Le débat parlementaire débute lundi et s'achèvera mercredi par un vote de confiance. Le premier ministre a admis que des "décisions difficiles s'annonçaient".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias