Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: une cliente de Swiss obligée de revenir à Genève à cause du décret anti-musulman de Trump

A peine arrivée à New York, une passagère de la compagnie Swiss a été obligée de faire demi-tour et revenir à Genève. En cause le décret anti-musulman signé par le président américain Donald Trump.

29 janv. 2017, 14:14
Une quarantaine de clients de la compagnie ont subi des désagréments.

La compagnie aérienne Swiss applique le décret de Donald Trump interdisant l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans. Une quarantaine de clients en ont pâti jusqu'à maintenant.

Une personne partie de Genève pour New-York n'a pas pu entrer aux Etats-Unis samedi. Elle est revenue en Suisse dimanche matin sur un vol de Swiss, payé par la compagnie "car il est de la responsabilité des compagnies aériennes de s'assurer que les voyageurs qui embarquent disposent des documents valables pour entrer dans le pays de destination", a indiqué dimanche à Karin Müller, porte-parole de Swiss.

Par ailleurs, deux groupes de réfugiés en provenance de pays concernés par le décret de Donald Trump ont annulé leur réservation. Quinze devaient voyager dimanche et vingt lundi, a signalé Mme Müller. Pour des raisons de protection des données, la porte-parole n'a pas précisé la provenance des voyageurs concernés.

Pas le choix

Swiss assure dix vols quotidiens à destination des Etats-Unis. La compagnie recommande aux personnes visées par le décret de contacter les représentations américaines dans le pays où elles séjournent.

La compagnie helvétique applique le décret de Donald Trump car elle n'a "pas le choix", a affirmé samedi son directeur général pour la Suisse romande. "Nous avons l'obligation légale d'appliquer ce décret", a ajouté Lorenzo Stoll sur les ondes de la Radio télévision suisse (RTS).

Il a précisé qu'on attend "très peu" de ressortissants des sept pays concernés transitant par Zurich ou Genève sur des vols de Swiss. Il n'y a pas de vols directs de ces pays pour la Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias