Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: Donald Trump inaugure un musée des droits civiques, sans représentants noirs

La présence du président américain à l'inauguration d'un musée des droits civiques à Jackson a suscité l'indignation d'une partie de la communauté noire. Certains ont boycotté l'évènement.

09 déc. 2017, 22:05
L'activiste pour les droits des noirs américains, Myrlie Evers a pris la parole à l'occasion de l'ouverture du musée.

Donald Trump a inauguré samedi le nouveau Musée des droits civiques de Jackson, dans le Mississippi, en l'absence de représentants de la communauté noire. Ces derniers ont boycotté l'événement pour protester contre ses positions sur les questions raciales.

"Nous voulons que notre pays soit un lieu où tous les enfants de toutes les origines puissent grandir sans crainte, sans haine, dans l'amour, les perspectives d'avenir et l'espoir", a déclaré le président des Etats-Unis, dans un bref discours.

Une "insulte"

John Lewis, député démocrate de Georgie qui a côtoyé Martin Luther King Jr. dans les années 60, et son collègue Bennie Thompson du Mississippi avaient annoncé jeudi qu'ils n'assisteraient pas à la cérémonie. "La présence du président Trump et ses politiques offensantes sont une insulte pour ceux qui sont célébrés dans ce musée des droits civiques", disent-ils dans un communiqué.

L'Association nationale pour la promotion des gens de couleur s'est également indignée de la présence du président, qui était accompagné de Ben Carson, secrétaire au Logement et à l'Urbanisme et membre de la communauté africaine-américaine.

Donald Trump a été vivement critiqué, y compris au sein de son administration, pour son refus de condamner explicitement les suprémacistes à l'origine de la manifestation interdite du 12 août, en marge de laquelle une militante antiraciste a été tuée par un nationaliste qui a foncé dans la foule au volant de sa voiture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias