Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egypte: au moins 235 morts dans l'attaque d'une mosquée au Sinaï

Au moins 235 personnes ont été tuées vendredi dans l'attaque d'une mosquée dans le nord du Sinaï en Egypte, rapportent les médias publics égyptiens. Il y a également une centaine de blessés, selon la même source.

24 nov. 2017, 13:06
/ Màj. le 24 nov. 2017 à 16:13
La mosquée visée était bondée en ce jour de prière.

Des hommes armés ont fait sauter une bombe et ouvert le feu sur les fidèles à l'intérieur de la mosquée Al Raoudah, à Bir al Abed, un village proche d'Al Arich, la principale ville du nord de la péninsule. L'attaque a fait au moins 235 morts et une centaine de blessés.

Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.

Le président Abdel Fattah al Sissi a par ailleurs convoqué un conseil ministériel restreint après l'attaque.

Celle-ci, qui n'a pas été revendiquée, est la plus sanglante dans la région depuis qu'une insurrection islamiste y a éclaté il y a trois ans, faisant des dizaines de morts dans les rangs de l'armée et de la police.

 

 

Lieu de prières comble

La télévision publique a montré les images de nombreux corps recouverts de couvertures à l'intérieur du lieu de culte, qui était comble pour le jour des grandes prières du vendredi. "Ils tiraient sur les fidèles fuyant la mosquée. Ils tiraient aussi sur les ambulances", a déclaré un habitant dont plusieurs proches ont été témoins de la fusillade.

 

 

La chaîne d'information panarabe Al Arabia et plusieurs sources locales ont déclaré que certains des fidèles étaient des musulmans soufis, considérés par l'Etat islamique et d'autres groupes islamistes radicaux comme des apostats.

Les djihadistes du Sinaï ont ciblé les forces de sécurité au début de leur insurrection puis les tribus locales qui collaborent avec les forces armées. Les activistes ont également étendu leur lutte armée en dehors de la péninsule, commettant plusieurs attentats dans la région du Caire ou le sud de l'Egypte.

Condamné par la Suisse

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appris avec une grande tristesse "l'odieuse attaque" perpétrée vendredi contre une mosquée dans la province égyptienne du Nord-Sinaï. La Suisse condamne "dans les termes les plus fermes ce nouvel acte de haine".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias