19.03.2014, 07:34  

Des étudiants taiwanais occupent le parlement pour protester contre un accord avec la Chine

chargement
Les étudiants veulent préserver Taïwan d'une trop grande influence de la Chine.

faits divers - Des étudiants taiwannais ont envahi le parlement en protestation contre un accord commercial avec la Chine. L'intervention de la police n'a pas permis de les déloger.

Environ 200 étudiants ont envahi mardi soir l'enceinte du parlement de Taïwan pour protester contre un accord commercial avec la Chine. Ils ont ensuite repoussé à plusieurs reprises la police intervenue pour les déloger.

Cette occupation vient en réaction à l'annonce par le Kuomintang (Parti nationaliste) au pouvoir de la conclusion d'un accord sur les services entre la Chine et Taïwan malgré l'opposition du Parti démocrate progressiste (DPP). Celui-ci jure de protéger l'économie de l'île contre une influence excessive de la Chine continentale.

Pékin considère Taïwan, où se sont réfugiés les nationalistes après leur défaite contre les communistes en 1949, comme une province sécessionniste et n'a jamais exclu le recours à la force pour en reprendre le contrôle. Mais les deux parties ont bâti de solides relations économiques ces dernières années et elles ont inauguré en février leurs premières discussions au niveau ministériel.

La Chine, 1er partenaire commercial de Taïwan, a signé avec l'île de nombreux accords dans tous les domaines, du tourisme aux transports, depuis l'arrivée à la présidence taïwanaise de Ma Ying-jeou en 2008. L'accord sur les services prévoit que la Chine ouvrira 80% de son secteur tertiaire aux firmes taïwanaises et que Taïwan autorisera les continentaux à investir dans 64 secteurs de son économie.

Vidéo:

Top