Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cuba: un premier pas vers la légalisation du mariage homosexuel

L'article 68 de la nouvelle constitution de Cuba pourrait bien autoriser le mariage homosexuel. Même si rien n'est encore fait, il s'agit d'un premier pas dans ce domaine.

21 juil. 2018, 20:06
Mariela Castro, fille de Raul Castro, milite depuis des années en faveur des droits des femmes et de la communauté LGBT à Cuba.

Le projet de nouvelle constitution que le parlement cubain a commencé à examiner samedi ouvre la voie à une légalisation du mariage entre personnes du même sexe, une des principales revendications de la communauté LGBT de l'île.

Dans son article 68, le projet définit le mariage comme "l'union consentie volontairement entre deux personnes, sans préciser le sexe", a indiqué le quotidien officiel Granma, faisant le point sur les débats qui ont précédé cette session de l'Assemblée nationale. La constitution actuelle, qui date de 1976, limite le mariage à "l'union volontaire entre un homme et une femme".

 

 

"Ce serait la porte ouverte pour faire progresser par la suite la légalisation des couples homosexuels", a estimé sur son blog le journaliste et militant gay Francisco Rodríguez (Paquito), également membre du parti communiste au pouvoir.

De plus, souligne-t-il, le projet de texte "inclut le principe de non discrimination selon l'orientation sexuelle ou le genre", ce qui permettrait de faire adopter "d'autres normes juridiques et d'autres politiques publiques" pour protéger les droits de la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) à Cuba, longtemps discriminée.

Mais il s'agit "d'un premier pas" et en ce domaine "la lutte ne sera pas facile", reconnaît-il. La députée Mariela Castro, fille de l'ex-président Raul Castro et directrice du Centre national d'éducation sexuelle (Cenesex), milite depuis des années en faveur des droits des femmes et de la communauté LGBT.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias