Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: la journaliste française Ursula Gauthier menacée d'expulsion pour avoir critiqué le gouvernement

Ursula Gauthier, correspondante pour le journal français L'Obs en Chine, pourrait prochainement être expulsée du pays. Le gouvernement lui reproche des critiques émises dans un article sur le Xinjiang, une vaste région à majorité musulmane.

28 déc. 2015, 11:19
Ursula Gauthier assure que son cas n'est pas isolé.

La Chine veut "museler la presse internationale", a estimé lundi la journaliste française Ursula Gauthier, en passe d'être expulsée par Pékin. Elle juge la réaction du gouvernement français "pas du tout au niveau de l'enjeu".

"Il ne s'agit pas de moi, il s'agit d'une tentative très violente de museler la presse internationale", a dénoncé la correspondante en Chine de l'hebdomadaire L'Obs, interrogée sur la radio France Inter.

"Ce n'est pas que moi qui suis visée là. La Chine ayant le rôle que l'on connaît maintenant, il est très important qu'on ne la laisse pas retomber dans des façons que l'on croyait totalement révolues et qui rappellent la Révolution culturelle", a-t-elle ajouté.

Article sur le Xinjiang

Les autorités chinoises lui reprochent un article sur la politique décrite comme répressive à l'égard du Xinjiang, vaste région en majorité musulmane de l'ouest de la Chine.

Vendredi, elles ont informé Ursula Gauthier que, faute d'"excuses publiques", sa carte de presse ne serait pas renouvelée, ce qui rend impossible le renouvellement de son visa.

Paris "regrette"

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré "regretter" cette décision. Selon Ursula Gauthier, cette réaction "n'est pas du tout au niveau de l'enjeu de ce qui est en train de se produire" en Chine, où "la liberté de la presse est vraiment en grand danger".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias