Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cet escargot particulier a trouvé l'amour grâce à un appel lancé sur Internet

Sujet à une inversion anatomique rare, Jérémy, un escargot britannique, porte sa coquille enroulée sur la gauche. Une particularité qui l'empêchait de se reproduire avec les autres escargots, portant quasiment tous leur coquille sur la droite. Un chercheur a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver un autre escargot ayant cette originalité... et voir si les deux gastéropodes peuvent se reproduire.

18 nov. 2016, 18:49
/ Màj. le 18 nov. 2016 à 19:35
Jérémy possède une particularité qui l'empêche de se reproduire avec des escargots "normaux".

Cette histoire peut sembler de prime abord complètement farfelue. Et pourtant, elle est tout à fait sérieuse et pourrait avoir des répercussions intéressantes pour le domaine de la science. Angus Davison, un chercheur britannique, a trouvé un escargot avec une anatomie particulière: qualifié de senestre, il porte sa coquille enroulée sur la gauche, alors que quasiment tous ses semblables, les dextres, la portent enroulée sur la droite. En raison de sa particularité, le gastéropode baptisé Jérémy ne peut pas se reproduire avec ses camarades dextres.

 

Angus Davison s'est alors lancé un défi: trouver l'amour de Jérémy, où qu'il soit dans le monde. Il a ainsi lancé un appel sur les réseaux sociaux avec le hashtag #snaillove, afin de dénicher un autre escargot de type senestre. Sa requête a été massivement partagée et lui a permis d'atteindre son objectif: deux gastéropodes ont été trouvés, l'un en Grande-Bretagne, l'autre en Espagne, révèle le magazine Sciences et Avenir. Jérémy a finalement été mis en contact avec Lefty, le senestre anglais, probablement pour des raisons de proximité. Si la reproduction a lieu, Jérémy ira également à la rencontre de son semblable espagnol pour faire de même avec lui.

 

L'objectif de ces rencontres: voir si un accouplement est possible et si cette particularité est héréditaire. Cette observation présente un intérêt pour la science, d'autant plus que certains humains naissent eux aussi avec des organes placés à l'opposé d'où ils devraient être. En se penchant sur le fonctionnement du gène responsable de l'asymétrie chez les escargots, les scientifiques peuvent mieux comprendre ce phénomène chez l'homme. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias