Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bruxelles: l'UE et le Royaume-Uni trouvent un accord sur le Brexit

Vendredi matin, une rencontre en Jean-Claude Juncker et Theresa May a débouché sur l'annonce d'un accord de la Commission européenne sur les conditions du Brexit. Celui-ci devra encore être entériné par le Conseil européen pour entrer dans la 2e phase des négociations.

08 déc. 2017, 08:20
La Première ministre britannique Theresa May a rencontrée le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

La Commission européenne a annoncé vendredi annonce que des "progrès suffisants" ont été faits dans les négociations sur le Brexit. Elle recommande le passage à la deuxième phase des négociations.

L'accord trouvé avec le Royaume-Uni est un compromis, a annoncé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, après un entretien avec la première ministre britannique Theresa May. Selon lui, les négociations ont été "difficiles" pour les deux parties.

Il revient désormais au Conseil européen, instance qui regroupe les Etats membres, de valider le constat de la Commission. M. Juncker s'est dit sûr que les Vingt-Sept donneront leur feu vert à l'ouverture de cette deuxième phase des négociations, qui portera sur les relations entre le Royaume-Uni et les Européens une fois le divorce prononcé.

Theresa May a de son côté dit s'attendre à ce que l'accord sur les modalités du Brexit soit entériné lors du sommet européen prévu la semaine prochaine à Bruxelles.

 

 

Pas de "frontière dure" en Irlande

Un conseiller du président de M. Juncker avait tweeté un peu plus tôt une photo représentant une "fumée blanche". Les négociations se sont poursuivies toute la nuit à Bruxelles pour tenter de parvenir à un accord sur les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

 

 

L'avenir de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord constituait le dernier obstacle majeur. Selon Theresa May, Londres garantit qu'il n'y aura pas de "frontière dure" sur l'île.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias