Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Australie: côte ouest en alerte à l'approche du cyclone Christine

Un puissant cyclone avec des vents de plus de 200 km/heure s'approchait lundi de la côte ouest de l'Australie, ont indiqué les services météorologiques. Les habitants se sont cloîtrés chez eux tandis que les activités minières ont été suspendues.

30 déc. 2013, 10:41
Le cyclone Christine devrait toucher la côte ouest australienne lundi.

L'alerte rouge a été déclenchée en Australie. Un cyclone menace les villes de Port Hedland et de South Hedland dans l'Etat d'Australie occidentale sur la côte Pilbara, peu peuplée mais riche en ressources minières.

"C'est un phénomène puissant", a déclaré Neil Bennett, porte-parole du centre de surveillance des cyclones de Perth. Ce dernier a précisé que des vents de 70 km/heure soufflaient déjà près de Port Hedland. "Juste autour de l'oeil du cyclone, on observe des rafales de 200 km/heure et plus", a-t-il ajouté.

Ce cyclone, baptisé Christine, devrait toucher les côtes entre Karratha et Port Hedland aux environs de minuit lundi (14 heures en Suisse). Les autorités ont mis en garde la population sur les risques de déferlantes, notamment si la marée est haute et "d'inondations soudaines et fortes".

Activité réduite

Dans les localités en alerte rouge, il a été recommandé aux habitants de se mettre à l'abri en restant chez eux et de couper l'eau, le gaz et l'électricité.

Le géant minier australien BHP Billiton, qui exploite notamment du fer dans la région, a indiqué que ses activités portuaires et ferroviaires avaient été suspendues. "Tout le personnel a quitté le site en sécurité", a précisé le groupe dans un communiqué.

Le cyclone ne devrait pas se renforcer en catégorie 4 ou 5, les plus élevées, mais pourrait causer d'importants dégâts et poursuivre sa trajectoire dans les terres, a également indiqué Neil Bennett.

La région se prépare à accueillir Christine (vidéo en anglais): 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias