Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: les talibans presque aux portes de Kaboul

Les talibans continuent leur progression en Afghanistan, contrôlant ainsi près de la moitié des capitales provinciales du pays. Ils ne désormais plus qu’à 50 km de la capitale. Les Etats-Unis évacuent en catastrophe leurs ressortissants.

13 août 2021, 21:45
Des Afghans déplacés des provinces du nord, qui ont fui leur maison en raison des combats entre les talibans et le personnel de sécurité afghan, se réfugient dans un parc public à Kaboul.

Les talibans étaient presque arrivés aux portes de Kaboul vendredi, continuant leur implacable progression en Afghanistan. De nombreux pays, dont les Etats-Unis, vont évacuer en catastrophe leurs ressortissants et diplomates.

 

 

Les insurgés se sont emparés vendredi de la ville de Pul-e-Alam, capitale de la province du Logar, située à seulement 50 km au sud de Kaboul. Ils contrôlent désormais près de la moitié des capitales provinciales afghanes, toutes tombées en seulement huit jours.

Soldats américains

La plupart des soldats américains envoyés en Afghanistan pour soutenir l’évacuation de diplomates et autres civils arriveront avant la fin de la journée de dimanche à Kaboul, a affirmé le Pentagone vendredi. Les Etats-Unis sont prêts à évacuer de la capitale afghane par voie aérienne des «milliers de personnes par jour», a dit son porte-parole John Kirby.

Un premier bataillon de marines est déjà arrivé à l’aéroport international de Kaboul dans le cadre de la mission ordonnée la veille par le président Joe Biden, sur fond d’avancée rapide des talibans à travers le pays.

 

 

Près de 4200 personnes travaillaient encore cette semaine à l’ambassade des Etats-Unis à Kaboul. Plusieurs milliers d’Afghans ayant servi comme interprètes ou dans d’autres rôles de support pour la mission américaine longue de deux décennies sont également soucieux de quitter le pays dès que possible, par peur de représailles des talibans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias