Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: Donald Trump ne ment pas, il énonce des "faits alternatifs"

Tout au long de sa campagne, Donald Trump est devenu célèbre pour des affirmations détachées de la réalité. Maintenant qu'il est président, ces allégations ont un nom, des "faits alternatifs". Une expression qui est devenue la risée des réseaux sociaux.

23 janv. 2017, 10:47
/ Màj. le 23 janv. 2017 à 13:13
Le président Donald Trump est connu pour certains propos détachés de toute réalité.

Non, il n'y avait pas moins de monde à son investiture qu'à celle de Barack Obama, bien au contraire! C'est ce qu'a affirmé dur comme fer Donald Trump, suivi de son porte-parole Sean Spicer lors de leur première visite à la CIA. « Ce fut la plus grande foule jamais vue lors d’une investiture, point barre. »

Pourtant, des photographies et vidéos comparant le nombre de personnes présentes aux cérémonies de 2009 et 2017 ont montré d'importantes disparités. Manipulation! rétorque le Républicain, piqué dans son orgueil.

 

 

 

Une "Timelaps" (vidéo accélérée) du média PBS expose pourtant la place du National Mall toute la journée de l'investiture, pour prouver que les photos n'ont pas été manipulées ou prises à un autre moment.
 
 

 

Faits alternatifs

Dans une interview donnée à CNN, la conseillère Kellyanne Conway défend ces affirmations farfelus: "ne surdramatisez pas, Chuck. Vous parlez de mensonges, mais notre porte-parole, Sean Spicer, a donné... des faits alternatifs."

Ce à quoi réplique le journaliste Chuck Todd: "Attendez une minute. Des faits alternatifs ? Des faits alternatifs ? Quatre des cinq faits qu’il a dits… sont tout simplement faux. Les faits alternatifs ne sont pas des faits, ce sont des mensonges", rapporte Le Monde.

 

 
 

Le sujet le plus abordé sur Twitter

Cette formule, "faits alternatifs", est aussitôt devenue la risée de la presse américaine et des réseaux sociaux. Depuis dimanche soir, le hashtag #alternativefacts sur Twitter arrive en n°1 des sujets abordés, avec près de 450'000 tweets, dont en voici un florilège:

 

 

Certains ont trouvé de fausses bonnes excuses pour expliquer les images de l'investiture.

 

 

Grâce aux "faits alternatifs", même les mathématiques peuvent être réinterpétées.

 

 
La maladie n'est qu'une question de point de vue.
 

 

Le chômage aussi.

 

 

Les "faits alternatifs" ont d'ailleurs toujours existés, comme dans Star Trek.

 

 

Même les célébrités se sont prises au jeu. Courtney Love, veuve de Kurt Cobain, affirme avec ironie: "Je n'ai JAMAIS pris aucune drogue ni juré en public ni même fumé de cigarette!"

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias