Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord décisif sur les gaz polluants

17 oct. 2016, 00:20

La communauté internationale a salué l’adoption samedi à Kigali d’un calendrier pour l’élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC). Les pays riches sont appelés à agir les premiers. Les HFC sont des gaz extrêmement nocifs pour le climat utilisés par exemple dans les réfrigérateurs et les climatiseurs.

Juridiquement contraignant pour les 197 pays signataires, l’accord de Kigali est une avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il donne un signal positif à quelques semaines de la prochaine grande conférence sur le climat (COP22) prévue à Marrakech, au Maroc. L’accord a été largement salué. Certains regrettent toutefois que des pays comme l’Inde ont décidé d’entamer la transition plus tard que la plupart des autres nations.

La Suisse a participé activement dans le petit groupe informel de négociation. Le calendrier adopté répartit les Etats en trois groupes. La Confédération appartient aux pays «développés» comprenant les Etats-Unis et la plupart des pays d’Europe....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias