Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rosetta: la fin d'une mission historique

Douze ans après son lancement, la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne (ESA) achève son périple historique. L'Université de Berne, qui a joué un rôle important dans la mission, compte bien célébrer le succès de cette aventure spatiale.

30 sept. 2016, 08:18
Lancée le 2 mars 2004, la sonde Rosetta va aller rejoindre Philae à la surface de la comète Tchouri.

La sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne (ESA) boucle ce vendredi vers 13h20 sa mission par une descente contrôlée vers la comète Tchouri et une ultime moisson de données. L'impact marquera la fin d'une épopée historique.

Lancée le 2 mars 2004, Rosetta a parcouru le système solaire pendant dix ans avant d'arriver à destination, le 6 août 2014. Elle a ensuite largué le robot Philae sur la surface de Tchouri (67P/Tchourioumov-Guérassimenko) le 12 novembre 2014, une première.

Puis Rosetta a passé deux ans aux côtés de la comète et transmis une multitude d'informations scientifiques sans précédent au moment de leur passage au plus près du Soleil. Le périple de Rosetta touche aujourd'hui à son terme: la sonde, qui ne disposera de toute manière bientôt plus d'énergie solaire en suffisance, va aller rejoindre Philae à la surface de la comète.

 

 

Images du noyau

Cet après-midi à 13h20 +/- 20 minutes, la salle de contrôle principale de l'ESA confirmera la fin de la mission de Rosetta, qui aura amorcé jeudi soir sa trajectoire de collision avec la comète. La sonde profitera de ses dernières heures de vol pour procéder à de nombreuses mesures, notamment analyser les gaz et les poussières plus près que jamais de la surface cométaire.

 

 

Elle enverra également des images à très haute résolution du noyau, y compris des puits à ciel ouvert de la région Ma'at, vers laquelle Rosetta doit plonger en vue d'un impact contrôlé.

 

 

Acteurs suisses

Les opérations ultimes de la mission seront suivies au Centre européen d'opérations spatiales de l'ESA à Darmstadt (D) par toute l'équipe internationale de scientifiques, d'ingénieurs et de contrôleurs de vol, ainsi que des représentants de l'ESA, des agences partenaires et de l'industrie.

L'Université de Berne, ayant joué un rôle important, notamment avec le spectromètre de masse Rosina au niveau des instruments à bord, organise également un événement vendredi pour suivre les derniers moments de la mission et célébrer le succès de cette aventure.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias