Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Recherche: lorsqu'elles sont malades, les souris s'isolent des autres pour ne pas les contaminer

Des chercheurs zurichois ont découvert que, lorsqu'elles sont malades, les souris s'isolent du reste de leur groupe, ce qui permet de limiter les risques de contamination. Un comportement qui serait essentiel du point de vue de l'évolution.

22 août 2016, 16:24
Le comportement des souris pourrait être essentiel à la survie de leur espèce.

La souris malade s'isole de son groupe, selon une étude de l'Université de Zurich et de l'EPFZ publiée cette semaine dans Scientific Reports. L'étude de ce genre de comportement pourrait aider à établir des prévisions dans la manière dont se propagent les épidémies.

Les souris reconnaissent les individus malades au sein du groupe: la souris souffrante est moins active et mange moins. Mais aucune étude n'avait examiné les conséquences de ce changement de comportement sur les relations entre l'individu infecté et le groupe.

Les équipes de l'Université de Zurich et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont découvert que le groupe ne change pas de comportement après que la souris a été infectée, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

C'est au contraire l'individu malade qui s'isole: ce comportement permet de diminuer les risques d'infection. Selon la scientifique Patricia Lopes, l'adoption de ce comportement pourrait empêcher les proches de la souris malade d'être infectés, ce qui serait intéressant du point de vue de l'évolution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias