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Publicité: le réseau social Instagram a attiré plus de 500'000 annonceurs en une année

La publicité se déplace de plus en plus des supports traditionnels vers internet. Et vers les réseaux sociaux en particulier. En un an, Instagram, la plateforme de partage de photos et de vidéos, a séduit plus d'un demi-million d'annonceurs. Au total, en 2016, elle devrait dégager des revenus estimés à 1,8 milliard.

22 sept. 2016, 17:24
Instagram séduit toujours plus d'annonceurs.

L'application de partage de photos Instagram, filiale du réseau social américain Facebook, a attiré plus de 500'000 annonceurs sur sa plate-forme publicitaire lancée il y a seulement un an, a-t-elle annoncé jeudi.

"En six mois, le nombre d'annonceurs a plus que doublé", relève Instagram sur son blog officiel, alors que l'application affichait 200'000 annonceurs en février.

L'application créée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012, enregistre ainsi une montée en puissance rapide de la publicité. Elle a commencé à en diffuser largement aux instagramers en septembre 2015 seulement, alors que les annonces étaient limitées précédemment à des entreprises sélectionnées et une poignée de pays.

Les marques qui investissent dans la publicité sur Instagram sont issues principalement des secteurs des biens de consommation, du e-commerce, de la vente au détail, des jeux et de la technologie.

Instagram comptait 500 millions de membres actifs dans le monde à la fin juin, dont 300 millions qui se connectent tous les jours et publient en moyenne quelque 95 millions de photos ou vidéos par jour.

Près de 2 milliards en 2016

Du point de vue des annonceurs, Instagram a l'avantage d'offrir une audience jeune sur une plate-forme qui échappe globalement aux bloqueurs de publicité.

Les publicités peuvent aussi être diffusées à destination d'un public ciblé très finement en fonction de son âge, sexe, lieu de résidence et sa palette de goûts et intérêts grâce aux données fournies par l'activité des utilisateurs sur l'application.

La société de recherche eMarketer estime qu'Instagram dégagera des revenus publicitaires de 1,86 milliard de dollars (1,78 milliard de francs) cette année.

Pour les analystes, Instagram représente l'un des principaux moteurs de la croissance future de Facebook. L'application devrait représenter 8,4% des recettes publicitaires mobiles de Facebook cette année et progresser à 12,3% l'an prochain.

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