Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martinet noir: il vole dix mois sans se poser et bat tous les records

En volant dix mois sans se poser, le martinet noir établit un véritable record parmi toutes les espèces d'oiseaux. Pendant ces dix mois, ces oiseaux se nourrissent et hibernent dans les airs, en migrant vers le sud du Sahara.

28 oct. 2016, 07:33
Chaque jour au crépuscule et à l'aube, les martinets noirs montent jusqu'à une altitude de 2000 à 3000 mètres.

Le martinet noir bat le record de vol non-stop de toutes les espèces d'oiseaux en restant en l'air jusqu'à dix mois sans se poser. Cette découverte "repousse les limites connues de la physiologie animale", selon des chercheurs suédois.

"Voler pendant dix mois est la plus longue durée enregistrée chez les oiseaux, c'est un record", assure le professeur Anders Hedenström, biologiste de l'université Lund en Suède et principal auteur de cette étude publiée jeudi dans la revue Current Biology.

Utilisant les données transmises par de petits récepteurs attachés à treize martinets, les chercheurs ont pu déterminer que ces oiseaux se posaient seulement pendant deux mois de l'année au moment de la reproduction. Pendant les dix autres mois, ils sont en vol, se nourrissant et hibernant tout en migrant vers le sud du Sahara.

"Ils dorment peut-être en planant"

Les données collectées en continu - vitesse, accélération en vol, le fait d'être posé - ont montré que certains des martinets noirs se posaient brièvement la nuit, quelquefois la nuit entière.

Mais ils ont passé plus de 99,5% de leur dix mois de migration et d'hibernation en vol, selon ces chercheurs. Cependant d'autres oiseaux de l'étude ne se sont pas posés une seule fois pendant ces dix mois.

Chaque jour au crépuscule et à l'aube, les martinets noirs montent jusqu'à une altitude de 2000 à 3000 mètres, note M. Hedenström. "Ils dorment peut-être quand ils planent pour descendre, mais nous n'en sommes pas sûr".

Les martinets qui ont effectué un vol non-stop ont vu de nouvelles ailes pousser, ce qui n'a pas été le cas pour ceux qui se sont posés occasionnellement pendant le vol de dix mois. Des différences qui pourraient être des indicateurs de leur état de santé, notent ces biologistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias