Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le milliardaire Richard Branson finance la construction d'un jet qui fera Londres-New York en 3 h 30

Aujourd'hui, pour rallier Londres à New York, il faut compter environ 8 heures d'avion. Beaucoup trop long pour le milliardaire britannique Richard Branson. Cet homme pressé vient d'annoncer le développement d'un jet supersonique capable de faire le trajet en... 3 heures et demie. Le billet aller-retour devrait coûter aux environs de 5000 francs et les premiers vols commerciaux sont prévus à l'horizon 2023.

18 nov. 2016, 07:24
Le coût de l'aller-retour devrait se monter à 5000 francs. Les premiers vols sont prévus en 2023.

Le dernier appareil à avoir réalisé cette prouesse, c'était le Concorde. L'avion supersonique français était capable de faire un Paris-New York en 3 h 30. Mais le crash de Gonesse, en l'an 2000, et la mort de 113 personnes, avaient mis fin au projet.

Mardi, le milliardaire Richard Branson a relancé la machine, rapporte The Guardian. Déjà propriétaire de la compagnie aérienne Virgin et pionnier dans les vols civils spatiaux, le Britannique veut construire un jet capable de faire aussi bien que le Concorde. Il a d'ores et déjà commandé 10 appareils qui seront capables de voler à Mach 2,2, soit plus de 2300 km/h, précise The Verge.

Plus petit, son avion sera développé avec Boom, une start-up américaine basée à Denver, dans le Colorado. Un premier prototype y a été dévoilé mardi par le partenaire de Branson, Blake Scholl, un ancien haut dirigeant d'Amazon. "Soixante ans après les premiers vols supersoniques, on vole encore à la même vitesse que dans les années 60!"

Les premiers test se dérouleront dès l'an prochain en Californie et les premiers vols commerciaux sont prévus à l'horizon 2023. Coût d'un aller-retour? Environ 5000 francs, soit près de 5 fois le prix "ordinaire" payé par les passagers se contentant de 8 heures de vol. 

Si Boom et Branson sont persuadés de réussir là où Concorde a échoué, c'est que les matériaux, 16 ans plus tard, sont beaucoup plus légers et bien moins chers. "A terme", assure Blake Scholl, "notre objectif est de pouvoir amener n'importe qui, n'importe où dans le monde, en 5 heures, pour 100 francs."

L'avion proposera entre 45 et 50 places, soit deux fois moins que le Concorde. Le marché pour ce genre d'appareils est estimé par ses promoteurs à 100 milliards de francs. Les vols principaux se concentreront sur les axes Londres-New York, San Francisco-Tokyo et Los Angeles-Sydney.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias