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Le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche veut aussi des filtres à particules sur les véhicules à essence

Les moteurs à essence rejetteraient moins de particules fines que les moteurs diesel? Plus depuis que les filtres sont obligatoires. Du coup, le laboratoire fédéral chargé d'analyser ces données recommande que les véhicules à essence soient eux aussi équipés de filtres.

27 avr. 2017, 09:54
Les véhicules à essence rejettent entre 10 et 100 fois plus de particules fines que les moteurs diesel équipés de filtres.

Il faut installer des filtres à particules sur les véhicules à essence également. C'est la conclusion d'une étude coordonnée par l'Empa portant sur sept voitures à injection directe datant de 2001 à 2016. Le laboratoire met en cause les rejets de substances toxiques.

Ces travaux présentés dans le dernier magazine "Empa Quarterly" résultent du projet GasOMeP (Gasoline Vehicle Emission Control for Organic, Metallic and Particulate Non-Legislative Pollutants), lancé en 2014 avec l'Institut Paul-Scherrer et les HES bernoise et du Nord-Ouest de la Suisse ainsi que des partenaires de l'industrie.

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a sélectionné sept voitures de différentes marques, une de 2001 et les six autres entre 2010 et 2016, plus une voiture diesel de 2013 à titre de comparaison. Tous ces véhicules ont été soumis au test WLTP (Worldwide Light-Duty Vehicles Test Procedure) qui sera obligatoire pour tous les modèles dès septembre prochain.

Or selon ces résultats qui ont fait l'objet d'un colloque à l'Empa à la fin mars, ces véhicules à essence rejetaient entre 10 et 100 fois plus de particules fines que la voiture diesel de comparaison. Les particules des moteurs à essence sont de la même taille nanométrique que celles qui ont valu au diesel sa mauvaise réputation.

"Une fois inhalées, elles restent pour toujours dans le corps", souligne dans le magazine le chimiste de l'Empa Norbert Heeb, qui a dirigé ces travaux. Des poumons, elles peuvent passer dans le système cardio-vasculaire.

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