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Jeu viral: Pokemon Go, LE phénomène numérique de l'été, serait déjà sur le déclin

Alors qu'il a rapidement réuni des millions d'utilisateurs à travers le monde durant la première quinzaine de juillet, le jeu Pokemon Go semble déjà sur le déclin. Plusieurs cabinets d'étude se sont penchés sur le phénomène et tous arrivent à la même conclusion: deux semaines après son lancement, le nombre d'utilisateurs et leur assiduité ont irrémédiablement commencé à baisser. Un mois plus tard, il avait perdu 15 millions de joueurs.

23 août 2016, 21:43
/ Màj. le 24 août 2016 à 06:58
Pokemon Go, comme la plupart des phénomènes numériques, semble devoir sombrer assez rapidement dans les oubliettes.

Vous faites peut-être partie des millions de personnes qui avez, une fois ou l'autre planté votre nez sur votre smartphone à la recherche d'un monstre tout droit tiré d'un dessin animé japonais.

Ça s'appelle "Pokemon Go" et c'est un jeu qui a rencontré un succès à la fois phénoménal, inattendu et planétaire. Lancé début juillet, il a vu son nombre d'utilisateurs quotidien grimper très rapidement à près de 45 millions d'individus scotchés à leur écran.

 

Un mois plus tard, ils étaient 15 millions de moins. Le nombre de joueurs reste très important, avec 30 millions d'accros, mais la baisse est significative: -30%, rapporte le site Bloomberg Markets.

 

Selon les spécialistes, ce déclin rassure de nombreux investisseurs qui ont misé sur Facebook, Snapchat, Instagram, Tinder ou Twitter. Pourquoi? Tout simplement parce que ces millions de chasseurs de monstres passent tout leur temps sur l'application Pokémon Go en délaissant les autres.

Si cette chute devait se poursuivre, cela pourrait signifier la fin du phénomène Pokemon Go, mais aussi représenter un sérieux coup de frein à ce type de jeu utilisant la réalité augmentée. Personne n'est prêt à investir dans un produit dont l'espérance de vie n'est que de quelques mois.

 

Ce graphique de Google Trends montre clairement que l'intérêt sur le web pour la réalité augmentée, portée par Pokemon Go, s'est rapidement effondré, alors que les recherches internet sur la réalité virtuelle - celle qui fait appel par exemple à un masque occulaire relié à un smartphone - reste élevé. Ainsi, la chute de Pokemon Go pourrait avoir des répercussions qui dépassent largement la chasse virtuelle aux gentils monstres.

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