Espace: des astronomes pensent détenir la preuve de vies extraterrestres

Existe-t-il une vie extraterrestre? Parmi tous les astronomes à se pencher sur la question, deux québecois pensent avoir détecté des signaux étranges venant de 234 étoiles. Enfin une preuve ou un biais instrumental?

24 oct. 2016, 14:05
/ Màj. le 24 oct. 2016 à 15:05
Serait-on sur le point de prouver l'existence d'une vie extraterrestre?!

Si une vie extraterrestre voulait communiquer avec le reste de l'univers, elle le ferait pas d'impulsions laser, pensent fermement les astronomes depuis un demi-siècle. C'est pourquoi deux d'entre eux ont décidé d'analyser les données de 2,5 millions d'étoiles.

Le 10 octobre passé, Ermanno Borra et Eric Trottier ont publié le résultat de leur recherche dans la revue scientifique PASP. Ils affirment avoir détecté des signaux provenant de 234 astres différents. Selon eux, aucune explication naturelle ne peut être à l'origine de ces signes, note Futura Sciences.

«Ce que nous avons découvert est vraiment très rare, puisqu'il ne se produit que sur un tout petit nombre d'étoiles, 234, sur des millions de spectres analysés, précise Ermanno Borra. Et ils ont exactement la même forme que le type de signaux d'intelligences extraterrestre que j'avais imaginé dans une précédente publication théorique.»

Les deux scientifiques restent cependant sur leur réserve et demandent à ce que de plus gros télescopes vérifient la nature des signaux. Et c'est exactement ce que compte faire le programme Breakthrough Listen de l'université de Berkeley, en Californie.

Comme l'explique le Figaro, les astronomes restent, à ce stade, très prudents. Les particularités dans les spectres trouvées par «Borra et Trottier peuvent être provoquées par les instruments d'optique ou introduits dans le signal lors de son traitement informatique» préviennent-ils dans leur communiqué.

A voir donc si les nouvelles analyses confirment ou infirmation cette étude.