17.02.2017, 17:20  

Des chercheurs découvrent "Zealandia", un nouveau continent caché de notre Terre

chargement
La Nouvelle-Zélande, avec son point culminant à 3 724 mètres, le mont Aoraki, fait partie du nouveau continent caché.

 17.02.2017, 17:20   Des chercheurs découvrent "Zealandia", un nouveau continent caché de notre Terre

Sciences - Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent dans l'Océan pacifique, caché sous la Nouvelle-Zélande. Baptisé "Zealandia", il est immergé à 94% et présente une surface de cinq millions de km2.

C'est un article de la revue The Geological society of America qui le révèle:  des chercheurs australiens annoncent avoir fait une étonnante découverte: un nouveau continent, qui se cache dans l'Océan pacifique, sous la Nouvelle-Zélande.

D'une surface de cinq millions de km2 et immergé à 94%, ce nouvel espace a été baptisé "Zealandia". Trois territoires majeurs se trouvent à la surface de l'eau: les îles nord et sud de la Nouvelle-Zélande ainsi que la Nouvelle-Calédonie, avec un point culminant à 3724 mètres, le mont Aoraki.

 

"Zealandia est approximativement de la taille de l'Inde et comme l'Inde, l'Australie, l'Antarctique, l'Afrique et l'Amérique du sud, Zealandia faisait partie du super continent Gondwana (un espace qui, après une collision avec l'autre super continent le Laurussia, a formé la Pangée, ndlr)", poursuit l'étude, citée notamment par BFMTV.

D'après les chercheurs, le "continent caché de la Terre" serait donc le septième continent géologique le plus grand. Il est aussi le plus jeune et le plus immergé de tous. 

L'hypothèse d'un continent immergé en Océanie et baptisé Zealandia n'est pas nouvelle. Bruce Luyendyk, un chercheur américain l'avait déjà avancée en 1995. Cependant, à l'époque, les preuves étayant cette théorie n'étaient pas suffisantes.


À lire aussi...

NatureBornéo: des chercheurs bernois découvrent une nouvelle espèce de crapaudBornéo: des chercheurs bernois découvrent une nouvelle espèce de crapaud

rechercheCancer: des chercheurs de l'université de Berne découvrent un anticorps qui freine la leucémieCancer: des chercheurs de l'université de Berne découvrent un anticorps qui freine la leucémie

RecordRecord: ils découvrent sur un chantier un anaconda de 10 mètres et 400kgRecord: ils découvrent sur un chantier un anaconda de 10 mètres et 400kg

Top