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Des avions de ligne électriques voleront avant 2027 selon Bertrand Piccard

Suite à leur tour du monde sans carburant, Bertrand Piccard et André Borschberg cherchent à adapter leurs techniques à des petits avions de ligne. Ils estiment que des avions de ligne électriques voleront dans moins de dix ans.

08 déc. 2016, 14:53
"Il y a cinq ans, toutes les technologies propres étaient plus chères que les autres. Ce n'est plus le cas aujourd'hui", a déclaré Bertrand Piccard.

Des avions de ligne électriques voleront dans moins de dix ans, estime Bertrand Piccard, qui a conçu et piloté l'avion solaire Solar Impulse avec André Borschberg.

Depuis leur tour du monde sans carburant, effectué entre mars 2015 et juillet 2016, les deux Vaudois se consacrent à la promotion des techniques développées pour le réaliser et cherchent en particulier à les adapter à de petits avions de ligne pour des trajets de l'ordre d'une heure et demie. Ils doivent dévoiler un nouveau projet au début de l'année prochaine.

"Dans neuf ans et huit mois, 50 personnes pourront effectuer des vols de proximité à bord d'avions électriques. Pourquoi neuf ans et huit mois ? Parce que j'ai dit il y a quatre mois que ce serait dix ans", a déclaré Bertrand Piccard, lors d'une rencontre avec l'Association du transport aérien international (IATA) à Genève.

 

Le fondateur et président de Solar Impulse a par ailleurs balayé les inquiétudes suscitées par la désignation du "climatosceptique" Scott Pruitt à la tête de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), annoncée mercredi par l'équipe de transition de Donald Trump.

Ce que les gens pensent du réchauffement climatique importe peu, parce que les énergies propres sont de moins en moins coûteuses et pourraient même stimuler la croissance, a expliqué Bertrand Piccard.

"Il y a cinq ans, toutes les technologies propres étaient plus chères que les autres. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si l'objectif est de faire du profit et de créer des emplois, le charbon est hors course", a conclu le Vaudois.

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