Astronomie: distance record entre une planète et son étoile

Le plus grand système planétaire jamais observé a été découvert. Il révèle une distance record entre une planète et son étoile.

27 janv. 2016, 21:59
/ Màj. le 27 janv. 2016 à 22:04
Les astronomes ont découvert le plus large système planétaire jamais observé. (photo illustration)

Des astronomes ont découvert le plus grand système planétaire jamais observé. Il comprend une planète qui navigue si loin de son étoile qu'elle met près d'un million d'années pour compléter une orbite, selon une étude publiée dans les Monthly Notices de la Royal Astronomical Society.

Nommée 2MASS J2126, la planète était jusqu'à maintenant considérée comme une planète flottante, naviguant sans étoile parente. Une équipe d'astronomes lui a finalement trouvé une étoile mais située à 1 million de millions de kilomètres, soit environ 7000 fois la distance de la Terre au Soleil. Cette orbite devient du même coup, la plus grande connue à ce jour.

"C'est le plus large système planétaire jamais découvert", explique dans un communiqué Niall Deacon, de l'Université de Hertfordshire (GB), et principal auteur de l'étude. "Les deux composantes de ce système étaient connues depuis huit ans", ajoute-t-il, mais "personne n'avait fait le lien entre ces objets".

Selon l'étude, "la planète n'est pas tout à fait aussi solitaire que nous le pensions, mais elle entretient une relation à très longue distance" avec son étoile. Il lui faut environ 900'000 années terrestres pour faire le tour de son étoile.

"Il est peu probable d'y trouver une trace de vie, mais si des personnes s'y trouvaient (...) elles ne pourraient certainement pas imaginer qu'elles lui soient liées" comme la Terre est liée au Soleil, selon le communiqué.

La planète est estimée entre 11,6 et 15 fois la masse de Jupiter. "La question de comment un tel système planétaire s'est formé et a survécu reste ouverte", a souligné Simon Murphy, de l'Australian National University, co-auteur de l'étude.