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Accord en Chine: 760 millions de clients potentiels pour Apple

C'est un gros coup pour Apple. La société américaine a annoncé dimanche avoir enfin conclu, après des années de négociations, un partenariat sur la vente de l'iPhone en Chine. Le marché représente 760 millions d'usagers.

23 déc. 2013, 13:20
FILE - In this Oct. 19, 2009 file photo, the Apple logo is seen on an Apple store in San Francisco. Exxon has once again surpassed Apple as the world's most valuable company after the iPhone and iPad maker saw its stock price falter, according to reports Friday, Jan. 25, 2013. Apple first surpassed Exxon in the summer of 2011. The two companies traded places through that fall, until Apple surpassed Exxon for good in early 2012. (AP Photo/Russel A. Daniels, File)

Apple a réussi un gros coup en annonçant dimanche avoir conclu un partenariat sur la vente de l'iPhone avec China Mobile, le plus gros opérateur mondial de téléphonie mobile. Il permettra à Apple de proposer des iPhones à ses 760 millions d'usagers en Chine. Son impact sur les ventes d'iPhones dépendra des prix pratiqués et de la qualité du réseau 4G de l'opérateur, selon des analystes.

La marque à la pomme avait jusqu'ici des accords en Chine, mais avec deux opérateurs moins importants, China Unicom et China Telecom. Les deux derniers modèles d'iPhone, le 5S et le 5C, seront finalement disponibles chez China Mobile à partir du 17 janvier.

Salué par les internautes chinois

Cette entente, conclue après des tractations de plusieurs années, a été accueillie avec enthousiasme par les usagers de l'opérateur. C'est une "histoire d'amour-marathon qui connaît un dénouement heureux", s'est réjoui un blogueur. "Enfin, c'est fait! Je l'attendais depuis si longtemps, j'en étais littéralement épuisé", a commenté un autre internaute sur le réseau social Weibo.

La frustration était grande parmi les clients de China Mobile: les smartphones emblématiques d'Apple ne fonctionnaient en effet que sur le réseau 2G de l'opérateur. En raison du standard technique adopté localement, ils n'étaient de surcroît pas compatibles avec son réseau de troisième génération.

Enjeu crucial

Avec cet accord, qui prendra effet juste avant la période d'achats du Nouvel an chinois fin janvier, Apple espère doper ses ventes sur ce gigantesque marché, où la marque à la pomme réalise déjà plus de 10% de son chiffre d'affaires.

L'enjeu est crucial: même si les ventes mondiales d'iPhones ont bondi de 25,6% sur un an au troisième trimestre 2013, sa part de marché a reculé à 12,9%, contre 14,4% un an auparavant, selon le cabinet de recherche IDC.

Pour les experts, il ne faut cependant pas s'attendre à une flambée des ventes en Chine, nombre d'abonnés de China Mobile étant déjà équipés d'un iPhone acheté ailleurs: ils seraient 45 millions dans ce cas, selon des analystes de Barclays.

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