Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’hiver dans nos stations: des trains miniatures à Crans-Montana

La Fondation suisse des trains miniatures présente plus de 1300 modèles réduits à découvrir lors de visites animées.

03 janv. 2019, 15:30
Une collection impressionnante de maquettes et de modèles réduits de trains attend les visiteurs à Crans-Montana.

C’est un tout petit monde regorgeant de surprises qui se propose aux visiteurs de Crans-Montana: la Fondation suisse des trains miniatures, créée en 2006, a pour but de présenter l’historique des trains suisses et des trains en jouet.

Le musée offre une vision de l’histoire ferroviaire, du passé à nos jours. Et la grande force du lieu est de rendre vivante l’expérience. «Chaque visite est animée», confirme Sylvia Bonvin, directrice et animatrice du musée. «Nos visites sont adaptées au public. Nous en faisons pour des enfants de 2 ans, autant que pour les adultes.»

Au total, ce sont plus de 1300 modèles réduits qui sont à découvrir au musée, présentés dans 43 vitrines thématiques. Ainsi se décline l’histoire des chemins de fer suisses de 1847 à nos jours. A voir encore, l’historique des trains américains, des jouets-trains, ainsi que des maquettes, comme celle du Gothard, par exemple. La collection Burckhardt, comprenant plus de 300 pièces rares, est aussi présentée à la fondation.

A lire aussi: Villeneuve: le plus grand réseau de trains miniatures de Suisse circule dès vendredi

«Nous expliquons par ailleurs le funiculaire de Crans-Montana, que beaucoup d’adultes confondent avec un train à crémaillère», relève encore la directrice des lieux. Des personnages connus se cachent aussi dans les maquettes. Saurez-vous dénicher le train de Louis II de Bavière?

Chaque année, entre 10 000 et 12 000 personnes (dont quelque 4000 enfants) viennent visiter la Fondation suisse des trains miniatures. Un musée captivant ouvert tous les jours.

En savoir plus: Infos et horaires de la Fondation suisse des trains miniatures

Votre publicité ici avec IMPACT_medias