15.09.2017, 08:18  

Un décès sur cinq dans le monde lié à une mauvaise alimentation

chargement
La mauvaise alimentation est associée à un peu plus de dix millions de décès.

 15.09.2017, 08:16   Un décès sur cinq dans le monde lié à une mauvaise alimentation

SANTÉ Selon une étude, un décès sur cinq dans le monde serait lié à une mauvaise alimentation. Globalement, "les gens vivent plus longtemps", souligne toutefois un docteur. En près d'un demi-siècle, l'espérance de vie mondiale à la naissance pour les deux sexes a augmenté de quatorze ans.

Un décès sur cinq dans le monde serait lié à une mauvaise alimentation, écrit une étude vendredi. L'enquête se félicite de la chute de la mortalité infantile et de l'allongement de l'espérance de vie, mais déplore la hausse des morts dus au Terrorisme et aux conflits.

Globalement, "les gens vivent plus longtemps", souligne le Dr Christopher Murray, directeur de l'Institut de mesure et d'évaluation de la Santé (IHME) à l'Université de Washington à Seattle (Etats-Unis). Il affirme avoir constaté avec ses collègues au cours de la dernière décennie des "progrès importants" comme la baisse de la mortalité infantile et du paludisme.

>> À lire aussi : Alimentation: dès la semaine prochaine, vous pourrez acheter des insectes pour votre repas

En près d'un demi-siècle, l'espérance de vie mondiale à la naissance pour les deux sexes a augmenté de quatorze ans, passant de 58,4 en 1970 à 72,5 ans en 2016, selon ce panorama 2016 de la santé mondiale, paru dans la revue The Lancet. Elle a atteint 69,8 ans en moyenne chez les hommes et 75,3 ans chez les femmes, selon l'étude, qui rassemble les données de 195 pays et territoires.

Le Japon a l'espérance de vie la plus élevée (83,9 ans pour les deux sexes combinés) et la Centrafrique la plus basse (50,2 ans). Les décès d'enfants de moins de cinq ans sont passés pour la première fois en dessous de cinq millions en 2016 (contre 16,4 millions en 1970).

Mauvaises habitudes alimentaires

Sur les 54,7 millions de décès constatés en 2016 dans le monde, 72% sont causés par des maladies non-transmissibles, comme les affections cardiovasculaires ou le diabète, souvent liées au mode de vie (alimentation, activité physique, tabac, alcool,...). Le tabac est responsable d'un peu plus de sept millions de décès dans le monde.

ATS

À lire aussi...

AlimentationAlimentation: la vente d'insectes à manger est retardéeAlimentation: la vente d'insectes à manger est retardée

SantéAlimentation: le dioxyde de titane présent dans le dentifrice ou les bonbons aggraverait les inflammations intestinalesAlimentation: le dioxyde de titane présent dans le dentifrice ou les bonbons aggraverait les inflammations intestinales

AlimentationAlimentation: Nestlé pourrait vendre ses activités de confiserie aux États-UnisAlimentation: Nestlé pourrait vendre ses activités de confiserie aux États-Unis

AlimentationAlimentation: McDonald's Suisse va provisoirement se fournir en viande autrichienneAlimentation: McDonald's Suisse va provisoirement se fournir en viande autrichienne

Top