Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: près de 9 millions de personnes succombent chaque année au cancer

Le cancer est-il la maladie de notre siècle? Cette impression générale est soutenue par les statistiques de l'OMS. Chaque année, ce sont 8,8 millions de personnes qui décèdent des suites du cancer. L'organisation recommande plus de sensibilisation pour une détection rapide de la maladie.

03 févr. 2017, 15:55
/ Màj. le 03 févr. 2017 à 16:05
La détection rapide de la maladie peut sauver nombre de vies.

L'OMS adapte ses recommandations aux Etats pour améliorer le diagnostic précoce du cancer. Cette maladie tue 8,8 millions de personnes par an, en augmentation, dont deux tiers dans les pays à revenus bas ou intermédiaires, selon des chiffres publiés vendredi à Genève.

En 2012, les estimations mentionnaient plus de 8 millions de décès par an dus au cancer. "Le diagnostic tardif du cancer et l'inaptitude à proposer un traitement condamnent beaucoup de personnes à souffrir inutilement et à mourir prématurément", explique le directeur des maladies non transmissibles à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Etienne Krug.

Ce délai est parfois constaté dans les pays où le système de santé est adapté. Parmi les principes à coût modéré présentés à la veille de la Journée mondiale du cancer, l'OMS préconise d'améliorer la sensibilisation de la population. Les services de santé doivent être renforcés et mieux dotés en terme d'infrastructures et le personnel soignant doit être mieux préparé pour établir un diagnostic rapide.

Les patients doivent accéder à une prise en charge "sûre et efficace" sans être confrontés à des difficultés financières. L'OMS demande une limitation de l'obligation pour les malades de payer eux-mêmes leurs soins. Elle recommande aux pays les plus touchés de privilégier les services à fort impact et coût modéré.

 

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias