19.09.2017, 12:06

Santé: plus de 70'000 Suisses souffrant d'Alzheimer ne sont pas diagnostiqués

chargement
Le diagnostic est la clé de l'accès aux prestations d'aide et à la thérapie la plus appropriée.

 19.09.2017, 12:06 Santé: plus de 70'000 Suisses souffrant d'Alzheimer ne sont pas diagnostiqués

Santé À l'approche de la journée mondiale Alzheimer, les organisations suisses rappellent que la moitié des personnes souffrant de démence n'ont pas de diagnostic formel, ce qui les empêche d'accéder aux aides et soins.

Plus de 70'000 personnes atteintes de démence en Suisse n'ont pas de diagnostic médical. Cela rend l'accès aux thérapies et aux offres de soutien d'autant plus difficile. Dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer de jeudi, Alzheimer Suisse entend attirer l'attention sur cette problématique.

Quelque 144'000 personnes en Suisse sont atteintes de démence. On estime qu'à peu près la moitié de ces personnes n'ont aucun diagnostic formel, a indiqué mardi Alzheimer Suisse dans un communiqué.

Or le diagnostic est la clé de l'accès aux prestations d'aide et à la thérapie la plus appropriée. Et c'est précisément en début de maladie que des médicaments spécifiques peuvent ralentir son évolution et atténuer les symptômes concomitants.

Un diagnostic rapide simplifie aussi la planification de l'avenir. Il permet à des personnes atteintes de démence de régler encore par elles-mêmes leurs affaires administratives et financières (dispositions anticipées, mandat pour cause d'inaptitude, dernières volontés). Elles peuvent, de plus, développer des stratégies pour organiser leur quotidien avec la maladie, ou réaliser encore certains projets.

Une approche transparente du diagnostic contribue de plus à améliorer la compréhension de la part des proches et de l'entourage. Cela peut être capital notamment avec certaines formes plus rares, telle la démence fronto-temporale, caractérisée par des changements comportementaux marqués de type agressivité ou désinhibition.

A l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer prévue jeudi, Alzheimer Suisse et ses sections cantonales attribueront 18 prix récompensant un engagement particulier en faveur de personnes atteintes de démence.

ATS

À lire aussi...

santéLa maladie d'Alzheimer bientôt détectée par un jeu vidéo en réalité visuelleLa maladie d'Alzheimer bientôt détectée par un jeu vidéo en réalité visuelle

découverteDes scientifiques mettent au point un test génétique capable de prédire l'âge d'apparition de la maladie d'AlzheimerDes scientifiques mettent au point un test génétique capable de prédire l'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer

SantéSanté: découverte d'un traitement encourageant contre l'AlzheimerSanté: découverte d'un traitement encourageant contre l'Alzheimer

Top