Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Herbicide: l'Union européenne reporte le vote sur le glyphosate

L'Union européenne doit décider si elle prolonge ou non l'autorisation d'utiliser le glyphosate, l'herbicide le plus répandu et probablement le plus controversé aussi. Elle devait le faire ce jeudi, mais le vote a été reporté. Elle doit le faire d'ici au 30 juin. Si aucune décision n'est prise d'ici là, l'interdiction entrera en force dans tous les Etats membres.

19 mai 2016, 16:02
Le débat sur le glyphosate fait rage au sein de l'Union européenne. Mais le temps presse.

L'Union européenne (UE) a reporté jeudi un vote très attendu sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, un herbicide controversé. Aucune majorité qualifiée ne s'est dégagée parmi les Etats membres, a expliqué la Commission européenne.

Des sources européennes ont expliqué que le report était lié au fait que ni Paris ni Berlin n'auraient voté pour la prolongation. Sans le soutien de ces deux poids lourds, la Commission européenne ne dispose en effet pas de la majorité nécessaire pour adopter une décision.

"Puisqu'il était clair qu'aucune majorité qualifiée ne serait atteinte, le vote n'a pas été engagé", a expliqué un porte-parole dans un bref communiqué. L'exécutif communautaire va désormais prendre le temps de la réflexion pour analyser les discussions qui se sont tenues mercredi et jeudi à Bruxelles.

Les associations de défense de l'environnement et des consommateurs mènent une campagne pour interdire le glyphosate:

 

Le temps presse

Mais l'échéance approche: l'homologation du glyphosate court jusqu'à la fin du premier semestre, soit le 30 juin. Si aucune décision n'est prise d'ici là, "le glyphosate ne sera plus autorisé dans l'UE et les Etats membres devront retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate", a prévenu la Commission.

Le projet, dont Reuters avait pris connaissance, prévoyait de prolonger de neuf ans l'autorisation du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé en Europe. Cette substance entre notamment dans la composition du Roundup du groupe américain Monsanto.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias