Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cancer du sein: l'assurance de base remboursera la mammographie par IRM

Trois fois et demi plus chère que la mammographie classique, la méthode par résonance magnétique sera aussi remboursée par l'assurance maladie de base dès le 15 juillet.

07 juil. 2015, 15:36
La mammographie par IRM devrait permettre d'améliorer le dépistage du cancer du sein.

Les femmes présentant un risque élevé de cancer du sein pourront se faire rembourser les frais de la mammographie par résonance magnétique par l'assurance de base dès le 15 juillet. Cette innovation améliore le dépistage en particulier pour les femmes jeunes, selon la Ligue suisse contre le cancer.

L'assurance maladie continuera aussi de prendre en charge la mammographique classique, sur film. Cet examen coûte environ 190 francs, contre quelque 670 francs pour la variante numérique, avec imagerie par résonnance magnétique (IRM), a précisé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OSFP).

Les candidates à la mammographie par IRM devront subir un conseil génétique dans un centre du sein certifié. Ce genre de structure interdisciplinaire regroupe les spécialistes dans le diagnostic, le traitement et le suivi de patientes et patients présentant un cancer du sein présumé ou confirmé.

Le hic: seuls quelques cantons disposent d'une telle structure jusqu'ici. En Suisse romande, on en dénombre un à Genève, un à Lausanne et un à Fribourg. L'OFSP a donc décidé de n'imposer le recours à un tel centre qu'à partir de 2017, dans l'attente d'une extension des centres du sein.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias